Bouton EPLA
Chers amis et membres,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.

Dans la continuité du colloque que nous avons organisé à l’Assemblée Nationale en juin 2018, nous travaillons sur la phase de conception du dispositif de recueil de l’information du bien-être des animaux d’élevage.

Cette étape est primordiale avant de pouvoir créer le label éthique du bien-être animal que nous souhaitons mettre en place afin d’améliorer les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux d’élevage.

colloque_28juin2018

D’autre part, nous avons assisté à l’Assemblée Générale de l’O.A.B.A. (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) et notre président, Frédéric Lenoir, a été invité à prendre la parole, à l’instar des parlementaires Arnaud Bazin (sénateur et président du groupe « Animal et Société » au Sénat), Loïc Dombreval (député et président du groupe d’études « Condition animale » à l’Assemblée Nationale) ou bien encore Louis Schweitzer (président de la LFDA et du Comité d’éthique du Conseil de l’ordre des vétérinaires).

IMG 7561
Concernant l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage, nous avons rencontré plusieurs représentants du culte juif ainsi qu’une spécialiste du droit hébraïque afin de travailler ensemble à une proposition qui pourrait être acceptable pour les religieux : l’étourdissement post-jugulation qui permettrait de limiter à 5 secondes une agonie pouvant durer jusqu’à 14 minutes !

Par ailleurs, une nouvelle réunion orchestrée par l’association CAP s’est tenue le 10 avril, créant par là même une occasion (pour nous et d’autres associations de protection animale) d’échanger et de travailler avec 34 parlementaires tels que Eric Diard, Claire O’Petit, Cédric Villani, Arnaud Bazin, Eric Coquerel…
Cette fois-ci, ont été abordées les questions de l’expérimentation animale et de la détention d’animaux sauvages dans les cirques.

IMG 7597
Enfin, un chiffre : 746 751 signatures pour l’Initiative Citoyenne Européenne créée par le CIWF et dont nous sommes partenaires avec plus d’une centaine d’organisations européennes.
Pour rappel, le but de cette démarche est de recueillir plus d’un million de signatures sur un an, demandant ainsi à la Commission Européenne de mettre un terme à l’élevage en cage de centaines de millions d’animaux alors que des systèmes alternatifs existent…
NL-13-2

© Compassion in World Farming


Poursuivons notre mobilisation en signant cette pétition (https://eci.endthecageage.eu/) si vous ne l’avez déjà fait, ou en la partageant avec le plus grand nombre !

Chaleureusement,

Frédéric Lenoir , Charlotte Avril et l’équipe d’Ensemble pour les animaux
Bio Frederic Lenoir(2)
Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour améliorer la condition animale !
D'autres infos sur : www.ensemblepourlesanimaux.org
facebook 
MailPoet