Bouton EPLA
Chers amis et membres,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.

Nos rendez-vous

Notre président, Frédéric Lenoir, a rencontré Didier Guillaume (Ministre de l’agriculture et de l’alimentation) pour évoquer les questions de bien-être animal et des mesures qui seront annoncées prochainement notamment sur la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins.
NL Nov2019 1
Notre directrice, Charlotte Avril, a rencontré Eric Diard (Député LR et secrétaire du groupe d’études « Condition animale » à l’Assemblée nationale) et Cédric Villani (Député LaREM également membre du groupe d’études « Condition animale » à l’Assemblée nationale), afin de travailler sur la question du bien-être des animaux d’élevage et d’expliquer notre projet de « Biométrie comportementale au service du bien-être animal ».

NL Nov2019 2

Cédric Villani, Charlotte Avril, Nathan Stern, Sylvain Arts


Notre projet-phare

Notre projet de Biométrie au service des animaux d’élevage qui s’inscrit dans la future politique agricole commune (2021-2027) avance. La phase de prototypage est en cours et nous travaillons activement avec nos deux partenaires, « GIE Incert » et « Biens communs » à son bon déroulé.
La phase de prototypage – ou phase d’expérimentation – nous permet de démontrer la fiabilité de l’utilisation de la biométrie comportementale pour mesurer le bien-être animal et cela afin de mettre en place un dispositif pérenne et profitable au plus grand nombre.
Pour rappel, chaque espèce animale possède des marqueurs de bien-être et de souffrance caractéristiques, décelables au son et à l’image (vocalisations, stéréotypies, etc.). Grâce à ce projet innovant, il sera possible d’identifier les sources de souffrance afin d’alerter aussitôt les professionnels concernés : éleveurs, transporteurs ou batteurs qui voudront participer à cette nouvelle façon de prendre en charge les animaux d’élevage.
Ce projet de « Smart monitoring » permettra donc de valoriser le travail et les efforts des différents professionnels impliqués.
Il pourra aussi permettre d’offrir au consommateur une nouvelle manière de sélectionner ses produits alimentaires.
NL Nov2019 Flyer Recto Verso

Les évènements auxquels nous avons participé

  • Soirée « Cause animale »
    Se sont réunis de nombreuses associations, ONG, représentants politiques et journalistes afin de présenter actions en cours et projets, d’échanger voire d’élaborer des stratégies communes.
NL Nov2019 4

Sébastien Arsac, co-fondateur de L214, et Charlotte Avril

  • Inauguration du « Refuge de Bazoches » de la Fondation Brigitte Bardot
    L’occasion de rencontrer des partenaires et de tisser des liens avec de nombreuses associations et personnalités.
NL Nov2019 5

Roger et Cristina Lapis, fondateurs de « Libearty » sanctuaire pour ours,

Charlotte Avril et Ghyslaine Calmels, directrice de la fondation B.B.


  • Clôture de l’« Initiative Citoyenne Européenne » à Bruxelles
    Le 8 octobre dernier prenait fin une année de mobilisation extraordinaire !
    A l’initiative du CIWF, nous avons porté durant un an, avec de nombreuses autres associations européennes, une Initiative Citoyenne Européenne pour mettre fin à l’élevage en cage et aux souffrances atroces qu’il engendre.
    Près de 1 600 000 signatures ont été récoltées, un chiffre largement supérieur au 1 million nécessaire pour être entendus par la Commission européenne.
    Cette dernière doit maintenant étudier ce dossier et nous apporter des réponses.
NL Nov2019 6
  • Colloque « L'homme, roi des animaux »
    Le 11 octobre 2019 se tenait le colloque « L’homme, roi des animaux ? » au Sénat, traitant du droit des animaux et comparant les droits français et britannique. Spécialistes des deux nationalités (juristes, praticiens, universitaires, scientifiques…) ont confronté leurs idées et leurs regards sur le droit de la condition animale et sur la place faite aux animaux au sein de nos sociétés et de nos cultures.
    Une journée essentielle pour l’ensemble des défenseurs de la cause animale !
NL Nov2019 7

Aidez notre association

Enfin, nous souhaitions vous rappeler que notre jeune association ne subsiste et ne continue à se développer que grâce à votre générosité.
Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association et/ou en faisant un don.
Merci infiniment pour votre soutien !

Amicalement,

L’équipe d’Ensemble pour les animaux
NL Nov2019 8 Bandeau
Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour améliorer la condition animale !
D'autres infos sur : www.ensemblepourlesanimaux.org
facebook