Les animaux dans la musique

Les compositeurs

Les Animaux ont inspiré de nombreux compositeurs allant de Clément Janequin (1485-1558) avec le “Chant des oiseaux” en allant jusqu’à Olivier Messiaen (1908-1992) dont quasiment toutes les œuvres sont traversées par des chants d’oiseaux en passant par Joseph Haydn (1732-1809) et sa Symphonie n° 82 qui évoque un Ours, Ludwig van Beethoven (1770-1827) dans sa “Symphonie Pastorale”, Franz Schubert ( 1797-1828) avec “La Truite”, Richard Wagner (1813-1883) avec certains passages de son opéra “Siegfried”, Maurice Ravel (1875-1937) dans ” L’Enfant et les Sortilèges ” qui est peuplé d’animaux ou bien encore Igor Stravinski (1882-1971) et ” L’oiseau de feu” ainsi que bien d’autres encore…

Ces compositeurs ont cherché à retranscrire en musique les particularités et la beauté de la nature.

Les bruits de la nature, une vraie symphonie

La nature regorge de sons qui émettent une musique environnante et naturelle.
Le croassement d’une grenouille, des chants d’oiseaux évidemment mais aussi les percussions du galop d’un cheval, le chant des baleines qui émettent ces ultra-sons caractéristiques et hypnotisants qu’autrefois certains prenaient pour des chants de sirènes.
Il y a aussi des vocalisations, puisque l’on utilise bien ce mot lorsque l’on évoque les cris que poussent les chimpanzés pour communiquer et se localiser dans la jungle.
Pour certaines autres espèces bien sûr, on ne parlera pas de voix, il reste néanmoins qu’un poisson émet des sons en gobant un insecte par exemple ou au contact de l’eau, en nageant.
C’est aussi le cas pour d’un insecte avec ses battements d’ailes ou bien encore un serpent qui en glissant sur le sol peut créer lui aussi un son propre.

Les exemples sont infinis et il y a autant de sons que d’espèces ce qui donne une vraie symphonie lorsqu’elles sont réunies.
De plus, Il y a des symphonies diurnes et les symphonies nocturnes suivant la chronobiologie les espèces.