L'association de la semaine

 

La Pondation de Félicie

Créée en 2015, la Pondation de Félicie est une association loi 1901 basée à Mesnil-Thomas (28250) qui gère le sauvetage, la protection et le placement en famille d’accueil des poules pondeuses issues de l’élevage agricole. Leur démarche s’inscrit ainsi dans un cycle de développement durable et d’économie sociale et solidaire.

© Pondation de Félicie

 

Les poules pondeuses issues de l’élevage sont envoyées à l’abattoir au maximum à l’âge de 18 mois alors qu’une poule a une espérance de vie d’environ 6 ans. Ces poules pourraient donc encore pondre des œufs et jouer d’autres rôles tels que réduire les déchets alimentaires ou permettre un support de sensibilisation auprès des familles, des écoles, etc.

 

Comment adopter des poules via la Pondation de Félicie ?

L’association assure les adoptions de poules pondeuses issues de l’élevage agricole dans un rayon de 100 km autour du Mesnil-Thomas. Les adoptions sont réservées aux adhérents de l’association ce qui permet à l’organisme d’assurer l’hébergement de leurs pensionnaires.

Une charte de bientraitance des poules est à respecter si vous souhaitez adopter des poules de la Pondation de Félicie. Les points majeurs sont :

  • ne pas atteindre à leur intégrité physique (entendre entre autre, ne pas les tuer quand elles arrêtent de pondre)
  • leur donner accès à un environnement de vie en adéquation avec leurs besoins
  • ne leur donner que les restes alimentaires adéquats
  • leur apporter les soins nécessaires au maintien d’une bonne santé
  • ne pas laisser une poule seule sans congénère

© Pondation de Félicie

L’association ne dispose pour l’instant pas d’antennes locales en dehors du Mesnil-Thomas mais si vous souhaitez adopter des poules de réformes pour leur offrir une seconde vie vous pouvez contacter directement les éleveurs autour de chez vous. Les éleveurs organisent un vide sanitaire généralement une fois par an et proposent alors parfois de vendre leurs poules aux particuliers. Il est toutefois conseiller de ne pas acheter une poule de réforme plus de trois euros étant donné le manque à gagner comparé à une vente à l’abattoir. Si vous acheter ainsi des poules directement chez l’éleveur il faudra également prévoir un temps d’adaptation afin qu’elles se remplument et reprennent des rythmes biologiques et sociaux normaux.

La Pondation de Félicie recueille sur ce principe les poules de réforme mais les accueille au minimum deux mois afin de s’assurer de leur bonne santé. L’équipe de l’association est également prête à vous aider dans votre démarche si vous souhaitez contacter un éleveur de votre région.

Si vous souhaitez plus d’informations, soutenir la Pondation de Félicie ou adopter des poules n’hésitez pas à les contacter !

 

www.pondationdefelicie.org

 

Le 20 juillet 2018