L'association du moment

 

ASSOCIATION CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE ET HUMAINE

L’AMAH, Association contre la Maltraitance Animale et Humaine, est toute jeune puisqu’elle a été créée le 26 avril 2018. Son objectif est de promouvoir le « bien-vivre » ensemble entre êtres humains et animaux, dans un respect mutuel.

Les missions principales de l’association sont de comprendre quel lien existe entre les violences faites aux animaux et celles faites aux personnes, en particulier les personnes les plus vulnérables (enfants, handicapés…), et de fédérer les acteurs concernés par les violences domestiques (humains ou animaux) afin de prévenir ces actes et de porter assistance à ceux qui y sont confrontés.

Pour ce faire, l’AMAH s’est donné comme priorité de sensibiliser les professionnels qui peuvent constater des situations de violences : les soignants (médecins, pédiatres, chirurgiens-dentistes, psychologues, psychiatres, infirmières, aides-soignantes),  les vétérinaires  et les associations de protection animale (déjà largement impliquées dans ce domaine), tous les professionnels de la petite enfance, comme les assistantes maternelles, instituteurs/trices mais aussi les forces de l’ordre, les pompiers, les professionnels de la justice ainsi que les professionnels de la beauté (coiffeurs, esthéticiennes).

Dans le cas de suspicion de maltraitance, l’association est en capacité de fournir à ces professionnels un réseau d’interlocuteurs et un véritable accompagnement dans la gestion de situations graves, cela afin de coordonner les actions des différents intervenants de manière plus efficace.

Améliorer la réglementation, grâce à une meilleure prise en compte de la notion de « maltraitances communes commises envers l’être humain et l’animal » dans les textes réglementaires est également une des actions de l’AMAH.

L’association est parrainée par Catherine Enjolet, fondatrice du concept Les liens Du Sens – Human Links, Parrainage d’enfants… du bout de la rue et Adoption Affective Internationale, et par Frédéric Lenoir, philosophe et président d’Ensemble pour les animaux. Tous les deux s’engagent aux côtés de l’AMAH.

Tous, nous pouvons être des gardiens de la paix des familles en étant plus attentifs à des gestes de violence à l’égard des animaux et/ou des personnes vulnérables.

En tant que parent, vous pouvez donner à votre généraliste cet article, lui faire connaître l’AMAH.

En tant que professionnel des soins, vous pouvez contacter l’association pour obtenir plus d’informations pratiques et scientifiques.

 

 

Pour soutenir l’AMAH, vous pouvez adhérer en écrivant à : contact@amah-asso.org