Les grandes associations

AFAAD
Fondée en 2015, l’AFAAD oeuvre exclusivement sur le sujet des abattoirs. Elle défend le développement des abattoirs mobiles en France ou encore le maintien des abattoirs de proximité. Ses travaux se mènent systématiquement en concertation et en co-construction avec les acteurs de la filière engagés et en faveur d’une meilleure prise en charge de la souffrance et du stress des animaux lors de l’abattage.
www.afaad.net

Alliance Anticorrida
Fondée en 1994, l’Alliance Anticorrida oeuvre pour abolir les sévices infligés aux taureaux et chevaux de corrida. Elle a notamment fait interdire le « Taureau à la corde » et plusieurs corridas qui produisaient des enfants toreros. L’Alliance Anticorrida met également en œuvre des recours juridiques contre toute activité tauromachique contraire à la législation en vigueur.
www.allianceanticorrida.fr

Antidote Europe : pour une science responsable
Antidote Europe s’oppose à l’expérimentation animale pour des raisons strictement scientifiques. Elle oeuvre pour informer sur les dégâts que cette pratique provoque sur la santé humaine et sur l’environnement et promouvoir des méthodes véritablement scientifiques.
www.antidote-europe.org

ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)
L’ASPAS oeuvre depuis 1986 pour la protection de la nature, la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.
Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus . Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
www.aspas-nature.org

Association Stéphane Lamart
Fondée en mars 2000 L’association Stéphane Lamart oeuvre pour la défense des droits des animaux. Elle intervient au niveau national pour porter secours à tous types d’animaux et les défendre devant les tribunaux.
www.associationstephanelamart.com

C’est Assez !
L’association C’est Assez ! oeuvre pour mettre fin au massacre des mammifères marins dans le monde et particulièrement ceux du Japon en lien direct avec l’approvisionnement des delphinariums. Elle dénonce l’imposture des delphinariums et veut obtenir leur fermeture progressive en Europe et la réhabilitation de tous les cétacés captifs dans des sanctuaires marins.
www.cestassez.fr

CIWF France (Compassion In World Farming)
CIWF est une ONG internationale  créée en 1967 par un éleveur laitier. CIWF promeut le bien-être des animaux d’élevage oeuvre afin pour la fin de l’élevage industriel. Elle met en évidence les liens existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales.
www.ciwf.fr

CNSPA (Confédération Nationale des SPA)
La Confédération Nationale des SPA de France, fondée en 1926 représente et soutient 260 refuges gérés par des associations autonomes, présentes sur 94 départements. Ces refuges prennent en charge 180 000 animaux chaque année.
www.cnspa.fr

Code Animal
Association créée en 2001, elle est spécialisée dans la relation entre l’homme et l’animal, plus particulièrement au travers de la captivité, que ce soit dans les cirques, dans les zoos, les delphinariums ou chez les particuliers en ce qui concerne les nouveaux « animaux de compagnie » L’association défend l’idée de respect de tout être vivant, humain ou non humain.
www.code-animal.com

CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida)
Le CRAC, créé en 1991, lutte contre la torture tauromachique. Au sein de ce combat, CRAC met l’accent sur la protection de l’enfance et sur l’aspect supranational de la lutte.
www.anticorrida.com

FLAC (Fédération des luttes pour l’abolition des corridas) La FLAC agit contre les violences générées à l’encontre des enfants, des hommes et des animaux dans les arènes et les écoles de tauromachie. Elle coordonne et d’initie des actions pour faire travailler ensemble les associations de protection animale, afin d’agir efficacement contre le lobby taurin. www.flac-anticorrida.org

Fondation Assistance aux Animaux
Depuis 1930, la Fondation Assistance aux Animaux rassemble une vingtaine de refuges, dispensaires, ferme et centres d’accueil pour animaux. Elle secoure les animaux maltraités, et poursuit en justice les auteurs de mauvais traitements.
www.fondationassistanceauxanimaux.org

HUTAN
Créée en 1996, l’association française Hutan (littéralement « forêt » en indonésien) a pour ambition de protéger les orangs-outans en les étudiant et en les observant pour mieux les comprendre.
L’une des missions d’Hutan est également la sensibilisation des populations locales aux enjeux de la conservation. Les communautés locales se trouvant en première ligne pour la gestion et la protection de leurs ressources naturelles.
Par ailleurs, l’association lutte contre la déforestation et contribue au sein de  la R.S.P.O (Roundtable on Sustainable Palm Oil)  à l’essor de l’huile de palme durable et responsable afin de rendre plus compatibles conservation de la biodiversité et développement des ressources.
www.hutan.org.my

LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences)
La LFDA, reconnue d’utilité publique, est un groupe pluridisciplinaire de réflexion et d’études qui vise à transposer dans le droit les avancées scientifiques concernant l’animal et la préservation des espèces animales, en toute indépendance, et en tenant compte des évolutions éthiques de la société.
www.fondation-droit-animal.org

 

Fondation Brigitte Bardot
Créée en 1986, la Fondation Brigitte Bardot, à pour principal mission de protéger l’animal sauvage et domestique, en France et dans le monde entier. Elle recueille des milliers d’animaux de ferme et de compagnie, et apporte son soutient dans plus de 60 pays pour des programmes de conservation.
www.fondationbrigittebardot.fr

 

Fondation 30 millions d’amis
La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis plus de 30 ans pour faire progresser le droit des animaux. La Fondation lutte contre les abandons, l’expérimentation animale et les trafics d’animaux. Elle œuvre en France et à l’étranger, pour les défendre et les protéger.
www.30millionsdamis.fr

FUDA
Fondée en 2011, FUDA est une ONG internationale de protection animale. Elle s’inscrit dans une démarche de lutte contre toute forme d’exploitation et de souffrance animale. Très active, elle organise des rassemblements revendicatifs, par des conférences, des rencontres, des documentaires vidéo…
www.mouvementfuda.com

Gorilla
Fondée en 1986, l’association GORILLA s’inscrit dans le prolongement et l’éthique de Diane Fossey et participe le plus directement possible à la protection des gorilles et autres grands singes. C’est une association à vocation internationale.
Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat (situation particulièrement aigue pour les gorilles de montagne), le braconnage.
www.gorilla.fr

Greenpeace
Greenpeace (littéralement « paix verte ») est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents (dans 40 pays). Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don’t Make a Wave Committee visant à s’opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu’il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.
www.greenpeace.fr

HELP Congo
Créée en 1990 Help Congo est une association congolaise dont la mission est la protection des primates, et plus particulièrement celle des chimpanzés. Elle oeuvre au maintient de leur habitat. Le projet HELP (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) se compose de deux associations partenaires : HELP Congo et HELP International*.
*HELP International : association française du Nord assure un soutien logistique, financier et médiatique à l’association congolaise HELP, au Sud.
www.help-primates.org

Humanité et Biodiversité
Fondée en 1976, cette association de protection de l’environnement inscrit ses actions dans le cadre de la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend. Sa volonté est de mobiliser la société pour favoriser le développement de la diversité sur tout le territoire, intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activité ,préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste.
www.humanite-biodiversite.fr

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)
Ce fonds créé en 1969 œuvre à améliorer le bien-être des animaux sauvages et des animaux domestiques dans le monde entier.
Soucieux de réduire l’exploitation commerciale des populations animales et de protéger les habitats il apporte également une assistance sur le terrain aux animaux en détresse. Le fonds sensibilise le public pour prévenir la cruauté envers les animaux et promouvoir le bien-être animal et les politiques de préservation qui font avancer la condition des animaux et des hommes.
www.ifaw.org

L214 Ethique et animaux
L214 est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire et mettant en lumière leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. L’association rend ainsi compte par la diffusion d’images ou d’informations de la réalité des pratiques les plus répandues afin de les faire évoluer ou disparaître.
www.l214.com

Les Amis de JACK (LAJA)
Créée en 2013, l’association Les Amis de JACK soutient moralement et financièrement le sanctuaire J.A.C.K (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) situé en République Démocratique du Congo. L’objectif est de mettre un terme au trafic illégal de chimpanzés en sensibilisant les populations locales et en recueillant les chimpanzés rescapés du trafic saisis par les autorités compétentes congolaises.
www.lesamisdejack.org

LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)
Créée en 1912 LPO oeuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Active dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature en France et elle est le partenaire officiel du réseau BirdLife International.
www.lpo.fr

OABA (œuvre d’Assistance aux bêtes d’Abattoirs)
Première association en France protégeant les animaux de rente , l’association intervient, en menant des actions de terrain, pour le sauvetage de bêtes maltraitées et assure l’hébergement de nombreux animaux dont la garde lui est confiée.
www.oaba.fr

One Voice
Créée en 1995 (en étant issue de la fusion de trois associations : LAF DAM, Action Zoophile, Aequalis), l’association agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du lien entre maltraitance animale et violence humaine.
www.one-voice.fr

Peta (People for the Ethical Treatment of Animals)
Cette association à but non lucratif dont l’objet est de défendre le droit de tous les animaux œuvre par le biais de la sensibilisation du public et des responsables politiques aux cruautés envers les animaux. Ne défendant ni ne cautionnant aucune action pouvant blesser des individus humains comme non humains l’association mène des actions pouvant lier recherche, législation, événements spéciaux, implication de personnalités et campagnes de protestation.
www.petafrance.com

Pro Anima
Est un comité scientifique rassemblant des personnalités bénévoles actives du monde de la médecine, de l’enseignement et de la recherche et se propose de valoriser les progrès scientifiques participant à une recherche hors expérimentation animale. Il aide financièrement des programmes n’impliquant pas d’expérimentations animales grâce à son fonds EthicScience. Selon les cas Pro Anima s’adresse donc aux hommes politiques, aux chercheurs et aux scientifiques, aux industriels de la cosmétologie et au grand public.
www.proanima.fr

Sea Shepherd
Organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif vouée à la protection des écosystèmes marins.
Sa mission est de mettre un terme au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans. Elle met en place des stratégies d’action directe pour combattre les activités illégales de haute mer.
www.seashepherd.fr

SNDA (Société Nationale pour la défense des animaux)
L’association souhaite protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée. Elle œuvre pour que la législation et la réglementation existantes protégeant les animaux soient respectées et de nouveaux textes élaborés.
www.snda.asso.fr

La Spa : la société protectrice des animaux
(Première association de protection animale créée en France en 1845) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux. Tout en gérant des refuges, dispensaires de soins aux animaux elle intervient contre les mauvais traitements et a mis en place une cellule anti-trafic pour démanteler les élevages clandestins.
www.la-spa.fr

Welfarm –Protection Mondiale des animaux de ferme a été créée en 1994 et œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport et abattage).
L’association a notamment pour mission de faire évoluer la réglementation française et européenne ayant trait à la protection des animaux d’élevage. Tout en menant des actions de sensibilisation elle souhaite soutenir et encourager les initiatives d’éleveurs, de l’industrie alimentaire et de la distribution oeuvrant dans le sens de l’amélioration de la protection desdits animaux.
L’association possède aussi une ferme refuge recueillant des animaux de ferme maltraités.
www.welfarm.fr

WWF France
Le WWF ou fonds mondial pour la nature est une ONG créée en 1961 dédiée à la protection de l’environnement et fortement impliquée en faveur du développement durable.
WWF-France mène des actions pour sauvegarder les écosystèmes et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, favoriser une transition énergétique plus respectueuse de l’environnement et accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique.
www.wwf.fr

269 Life
Le collectif 269 Life France a pour vocation d’informer le grand public tout en prônant une éthique végane animaliste abolitionniste. Il se positionne clairement contre toute forme d’oppression et son combat est celui de la lutte contre le spécisme. Il œuvre pour une redéfinition du statut des animaux dans la législation.
www.269life-france.org