Abattage de chevaux de courses à l’échelle industrielle en Australie

En Australie, chaque année, des milliers de chevaux « réformés » des courses finissent à l’abattoir ou à l’équarrissage (en vue de la transformation en aliments de bétail, en engrais, etc.).
Sur les 8 500 chevaux qui partent à la retraite, 4 000 « disparaîtraient » chaque année, victimes de l’industrie agro-alimentaire. Leur viande, destinée à la consommation humaine ou transformée en nourriture pour animaux de compagnie, est exportée vers les pays européens, le Japon et la Russie.

La « Coalition pour la protection des chevaux de course » a expliqué, après enquête, que 300 chevaux ayant remporté près de 5 000 000 de dollars australiens – soit 3 000 000 € –  avaient été abattus en 22 jours.

C’est un reportage de la chaîne de télévision australien « Australian Broadcasting Corporation » qui a révélé les images au grand public. Les réactions d’indignation ont été nombreuses ; pour les associations de défense des animaux mais également pour les organisateurs de courses hippiques, le bien-être des chevaux qui partent en retraite n’est pas négociable et il faut pouvoir leur trouver un refuge.

A cause des mauvais traitements et des actes de cruauté infligés aux animaux et constatés lors du reportage, le premier ministre de l’Etat du Queensland – où les images ont été tournées – a demandé qu’une enquête urgente soit ouverte

 

 

 

Le 24 octobre 2019