À l’heure actuelle, les animaux qui naissent en France sont en partie transportés pour être élevés, engraissés puis abattus dans un autre pays de l’Union Européenne ou dans un pays tiers, à des milliers de kilomètres de leur lieu de naissance. Si l’on considère le seul transport des ongulés, (c’est-à-dire les mammifères munis de sabots ou d’onglons tels les porcs, les ruminants, les chevaux) depuis la France vers d’autres pays de l’Union Européenne, ce sont 1 581 130 bovins, 504 331 ovins et caprins, 19 538 équins et 597 073 porcins qui ont été transportés en 2017, essentiellement par transports routiers. Ces chiffres ne représentent qu’une infime partie de la totalité des animaux transportés en, depuis ou vers l’Europe. Parfois entassés dans des camions sans eau ni ventilation suffisante, certains animaux souffrent des longs transports, voire en meurent.

© Animal’s Angels

 

Animal’s Angels est une association allemande à portée internationale qui agit dans le domaine du transport des animaux de rente. Créée en 1998, l’association concentre ses efforts pour améliorer les conditions de vie des animaux de ferme sur l’étape très spécifique et limitée du transport. L’idée de restreindre son champ d’action est d’optimiser son expertise et d’avoir des actions les plus impactantes possible.

Le but ultime d’Animal’s Angels est de faire interdire les transports de longue durée d’animaux vivants mais étant donné les difficultés de mise en place d’une telle réforme et le temps que cela prend, ils mènent parallèlement à ce combat des actions moins ambitieuses pour améliorer les conditions de transport actuelles des animaux de rente.

© Animal’s Angels

 

En accord avec sa devise « We are there with the animals » (« Nous sommes avec les animaux »), l’association mène des missions de suivi du transport des animaux, sur le terrain, en postant des enquêteurs dans les marchés aux bestiaux, abattoirs, points d’arrêts, ports ou encore aux frontières afin de vérifier en temps réel les conditions des animaux dans les camions ou bateaux. Les rapports d’enquête et photos sont ensuite transmis aux autorités locales compétentes et peuvent être utilisés dans d’éventuelles suites judiciaires.

L’association travaille avec la sphère politique et prend part aux conférences et groupes de travail où les normes relatives au transport des animaux sont discutées, pour défendre leurs droits. Elle est aussi en lien avec d’autres associations de défense des animaux ; elle a, par exemple, édité conjointement avec Welfarm – Protection Mondiale des Animaux de Ferme un guide « Transport d’animaux vivants » destiné aux personnels chargés des inspections qui résume les principaux points à examiner lors des opérations de contrôle.

© Animal’s Angels

 

Afin de faire cesser les transports de longue durée, l’association a lancé en 2008 une pétition « 8 hours campaign » pour limiter à 8 h les voyages des animaux, en partenariat avec Dan Jørgensen, député européen danois. La campagne, diffusée en France par l’association One Voice, a également été soutenue par de nombreux autres députés et associations welfaristes européennes. Elle a atteint, à sa clôture définitive en juillet 2017, plus de 1 100 000 signatures de citoyens européens.

L’association fonctionne grâce à des dons, pour les aider : www.animals-angels.com

 

Arlène Vivien, le 22 juin 2018