Animaux de laboratoire : tortures et souffrances tous azimuts

Source : extrait vidéo Soko Tierschutz – Cruelty Free International

Ce sont les ONG « Soko Tierschutz » et « Cruelty Free International » qui viennent de publier des images choquantes d’animaux torturés dans un laboratoire d’analyses pharmaceutiques et toxicologiques en Allemagne.

Singes sanglés au cou par des harnais en métal, chats aux pattes sans poils, chiens enfermés dans des cages maculées de sang, chats, lapins… utilisés pour l’inhalation ou l’ingestion de produits toxiques.

Souffrances, mauvaises pratiques, infractions aux lois allemandes et européennes… les deux ONG demandent la fermeture de ce laboratoire et une enquête approfondie concernant l’utilisation d’animaux dans les tests de toxicité.
En effet, elles ont constaté que les méthodes permettant de réduire souffrances et stress n’ont pas été appliquées et que les animaux ont développé des comportements compulsifs.

La directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, présumée empêcher les maltraitances, semble insuffisante dans son application. De nombreuses associations de protection animale réclament un réexamen de cette loi afin d’obliger les laboratoires d’expérimentation animale à avoir recours aux solutions alternatives.

L’Allemagne serait le plus grand utilisateur d’animaux en Europe avec plus de 2 000 000 d’expériences réalisées. La France n’est pas très loin de ce record puisqu’elle en comptabilise 1 914 000. La France détient également le terrible palmarès des expérimentations dites sévères – 17% des procédures en 2017 – et est en tête des expérimentations sur les primates non humains, représentant 90% de l’ensemble de l’Europe.

 

 

Le 18 octobre 2019