Australie : l’intolérable cruauté des transports d’animaux vivants

© Animals Australia

L’association Animals Australia a récemment publié des images insoutenables filmées lors du transport d’animaux vivants depuis l’Australie. Ces vidéos montrent des conditions de transport et de vie des moutons déplorables et scandaleuses.

Transportant 50 000 moutons vivants au Proche-Orient, le cargo a été immobilisé avant son appareillage d’Australie suite à la diffusion de ces vidéos. Les animaux, entassés dans les différents niveaux des bateaux, sont forcés à rester debout pendant des semaines, dans l’atmosphère suffocante de leurs enclos mal ventilés et trop chauds, et lorsqu’ils n’ont plus la force de survivre dans ces conditions, agonisent dans leurs excréments. L’ammoniaque de leurs fèces rend l’air irrespirable, brûle les voies respiratoires et les yeux, et les animaux paniqués, surchauffent rapidement et souffrent au milieu des cadavres de leurs compagnons.

« Ils mouraient sous nos yeux. […] Un par un, les uns après les autres, c’était comme mettre des animaux vivants au four » a déclaré Faisal Ullah, diplômé de l’académie de marine du Pakistan et auteur des vidéos, avant de poursuivre sur le sort des femelles gravides, théoriquement interdites pour l’exportation, qui mettaient bas des agneaux qui mouraient et étaient jetés par-dessus bord.

© Animals Australia

« L’Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa) a affirmé que lundi des milliers de moutons avaient péri » a rapporté le journal le Parisien.

L’Australie exporte chaque année plus de 800 millions de dollars australien d’animaux vivants !

Les animaux ne devraient pas subir ces conditions de transport et de « vie ». L’association Animals Australia dénonce ainsi ces pratiques abjectes qui durent depuis plus de 60 ans ! « Il n’y a pas de « bonne » façon d’envoyer des animaux à travers la moitié du globe pour les abattre pour leur viande » décrit l’ONG au sein de la pétition lancée pour mettre fin à ces transports d’animaux vivants.

« Un mouton vivant n’est pas un « chargement ». Il respire. Il pense. Il souffre. ».

Cette pétition dévoile les conditions illégales et intolérables subies par les animaux depuis des décennies. Ces nouvelles preuves ont révélées que non seulement ce commerce allait contre les lois en vigueur mais allait également contre les besoins fondamentaux des animaux :  le droit d’avoir accès à de la nourriture, de l’eau, du repos et des soins vétérinaires appropriés.

« Nous n’avons pas besoin de législateurs pour faire interdire le transport de mouton vivant … Cette pratique est déjà illégale. Votre voix peut aider à sortir ces animaux de ces bateaux de la mort, pour de bon. ».

Soutenons l’association Animals Australia pour sauver ces animaux de ces pratiques cruelles !

Signez et partagez la pétition ! (attention site en anglais et images difficiles)

« Chaque animal « exporté » pour être abattu est un individu. Il respire, ressent et vit. Il ressent la violence et la souffrance à chaque moment aussi intensément que nous le ferions. Aidez nous à changer leur monde. Les moutons sont naturellement gentils et timides. Étant des « proies », ils ripostent rarement ou crient lorsqu’ils sont terrorisés ou maltraités. Ils ont urgemment besoin de votre voix. »

Merci pour votre soutien !

 

Gabrielle Montier, le 10 avril 2018

 

Sources :

leparisien.fr

secure.animalsaustralia.org