Birmanie : le braconnage des éléphants s’intensifie

© AFP/ARCHIVES – ROMEO GACAD

Les défenseurs des animaux ont récemment tiré la sonnette d’alarme concernant le braconnage des éléphants en Birmanie. En effet, la peau d’éléphant est très recherchée sur le nouveau marché chinois en ligne. Pour répondre à la demande le braconnage des pachydermes s’est intensifié et menace fortement l’espèce dans cette région du monde.

L’ONG britannique Elephant Family a ainsi expliqué que la peau des éléphants était utilisée pour fabriquer des bijoux ou broyée pour des traitements de médecine chinoise. L’organisme a également alerté que ce type de trafic concernait tous les éléphants sans distinction d’âge ou de sexe, contrairement à celui de l’ivoire. « Cela signifie qu’aucun éléphant n’est en sécurité. La Birmanie perd trop d’éléphants trop vite » a commenté Belinda Stewart-Cox, responsable de l’ONG.

Les associations de protection animale et de l’environnement dénoncent notamment l’inaction des autorités car les contrôles sont rares. Les éléphants représentent l’une des dix espèces animales menacées d’extinction en Birmanie. S’ils ne sont pas tués pour les denrées commercialisées, ils sont passés en contrebande en Thaïlande pour le tourisme.

« Chasser un animal en voie de disparition est illégal en Birmanie, pays signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (Cites) mais l’amende maximale est inférieure à 60 dollars et les poursuites sont exceptionnelles.» décrit le journal Sciences et Avenir.

 

Gabrielle Montier, le 26 avril 2018

 

Source :

sciencesetavenir.fr