Broyage des poussins mâles en France : une fin programmée ?

Source : lasocietesolidaireetdurable.com

La Suisse s’était déjà engagée il y a quelques mois pour l’abandon du broyage des poussins mâles, (voir notre article du 23 septembre 2019), voici que la France lui emboiterait le pas et interdirait cette méthode d’abattage fin 2021.

C’est cette excellente nouvelle qu’a annoncée récemment le ministre de l’agriculture et en charge du bien-être animal, Didier Guillaume. Les poussins mâles, à peine nés, sont aujourd’hui immédiatement tués, puisqu’ils n’apportent aucune rentabilité à l’industrie agroalimentaire, celle-ci n’exploitant que les femelles, futures poules pondeuses.

La parade à cette mesure très attendue par les associations de protection animale est le sexage de l’œuf (voir notre article du 18 avril 2019).
C’est en prélevant dans l’œuf fécondé, dès le 9e jour d’incubation, un échantillon du liquide de la membrane allantoïdienne et en effectuant un simple test réactif, qu’il est aujourd’hui possible de connaître le sexe du poussin à venir et d’éviter de massacrer des millions de poussins mâles chaque année.

Il semblerait que le ministre souhaite aller plus loin, suggérant également dans un proche avenir la fin de la castration à vif des porcelets.

Gageons que ces annonces soient suivies des effets que toutes les ONG, dont « Ensemble pour les animaux », sont en droit de souhaiter. Notre association travaille d’ailleurs activement sur ces sujets.

 

 

Le 5 novembre 2019