CAP Loup
Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France

Créé en 2014, le Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France (CAP Loup) « est un ensemble d’associations de protection de la nature rassemblées autour d’un objectif commun : la protection du loup en France ». L’ambition de ce collectif est d’agir en faveur de la protection du loup afin d’assurer sa présence sur le territoire français et de permettre la cohabitation entre les loups et les activités pastorales.

Les actions de ses associations se veulent communes afin d’œuvrer en un front uni pour favoriser le retour naturel du loup en France face aux offensives menées par certains acteurs politiques, du monde agricole et de la chasse.

Les objectifs de CAP loup sont les suivants :

  • Réaffirmer le statut d’espèce protégée du loup
  • Permettre la présence naturelle du loup en France
  • Interdire les tirs létaux mis en œuvre depuis le plan nation d’action dédié au loup en 2013-2017 (vous pouvez découvrir les raisons détaillées ici)
  • Favoriser la mise en place de pratiques pastorales visant à trouver des alternatives aux tirs de destruction et à pérenniser la cohabitation avec le loup

Le Collectif CAP Loup réunit sept associations fondatrices (Animal Cross, ASPAS, FERUS, LPO PACA, Mille Traces, SFEPM et WWF France) et 34 associations membres. Chaque organisme est cependant totalement indépendant du collectif et des autres associations en dehors des missions entreprises par CAP Loup.

Parmi ses différentes actions le collectif a pour ambition de sensibiliser le grand public sur des faits scientifiques avérés et de rétablir les faits à propos du loup via notamment un livret réunissant toutes les contre-vérités circulant sur cette espèce : « parce que le loup ne doit pas être le bouc-émissaire de la filière ovine et parce qu’une espèce animale ne doit pas être sacrifiée pour assouvir la haine et les intérêts de quelques-uns, ni être utilisée à des fins politiciennes ».

© CAP Loup

 

Comment aider le Collectif des Associations pour la Protection du loup en France ?

Vous pouvez diffuser les communiqués et documents fournis par le collectif afin d’atteindre un large public et de pouvoir agir de façon raisonnée et efficace pour la protection du loup.

Vous pouvez assurer une veille sur le loup en transmettant au collectif des informations précises concernant l’espèce comme les nouvelles provenant des actualités locales ou les arrêtés préfectoraux autorisant les tirs de loup pour permettre aux associations de mener des actions juridiques.

Vous pouvez aider CAP Loup en soutenant les associations membres. En effet, les adhésions des particuliers au collectif ne sont pas directement possibles mais vous pouvez adhérer et soutenir les associations du collectif dont vous vous sentez le plus proche.

Enfin, le collectif a mis en place une pétition « pour que vivent les loups et que vive le pastoralisme ». Adressée à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, elle demande les points suivant :

  • Mettre fin à la politique des tirs et appliquer une véritable protection du loup
  • Favoriser un élevage responsable et compatible avec la conservation de la biodiversité
  • Mettre fin aux indemnisations des éleveurs qui ne gardent pas ou ne protègent pas suffisamment leurs troupeaux
  • Cesser la haine qui sévit autour du loup et des ses protecteurs

Vous pouvez ainsi soutenir CAP Loup en signant et partageant cette pétition.

 

www.cap-loup.fr/

Gabrielle Montier, le 2 mars 2018