De nouvelles espèces recensées

©California Academy Sciences

​En 2019, ce sont 71 nouvelles espèces qui ont été recensées par l’Académie des Sciences de Californie.
Parmi ces nouvelles recrues, on compte : 17 poissons, 15 geckos, 8 fleurs, 6 limaces de mer, 5 arachnides, 5 lézards, 4 anguilles, 3 fourmis, 2 raies, 2 guêpes, 2 mousses et 2 coraux.

Certaines d’entre elles ont été identifiées et conservées il y a parfois plusieurs décennies mais on ne les avait jamais observées dans la nature. D’autres sont le résultat d’analyses morphologiques ou génétiques plus poussées qui permettent de créer une nouvelle espèce.

Mais hélas, plusieurs de ces nouvelles espèces – dont les geckos et les lézards – sont déjà en danger d’extinction : étant la plupart du temps micro-endémiques, la moindre perturbation de leur habitat peut s’avérer fatale.

Toutes ces espèces possèdent des particularités aussi bien morphologiques que comportementales, à l’instar de cette nouvelle famille d’araignée que l’on retrouve dans le désert de Chihuahua au Mexique et qui vit sous terre à l’intérieur des fourmilières ou encore de cette limace de mer qui évolue dans l’océan Pacifique et qui imite à la perfection les œufs d’escargots de son entourage.

Pourtant, même si chaque année a son lot de découvertes, 90% de la biodiversité nous reste encore méconnue. Et si la disparition d’une espèce peut nous laisser indifférents, c’est en réalité tout un écosystème qui peut s’effondrer tant les organismes vivants sont, ne l’oublions pas, en interconnexion permanente.

 

 

Le 23 décembre 2019