De plus en plus de grandes enseignes engagées dans le bien-être animal

Après Monoprix, Intermarché et Netto qui ont fini, sous la pression d’ONG, par signer le fameux « Better Chicken Commitment » (voir notre article du 7 octobre dernier en cliquant ici), voici qu’Auchan, Les Magasins U et Flunch s’engagent eux aussi pour le bien-être des poulets de chair.

Pour rappel, le « Better Chicken Commitment » est une initiative d’une trentaine d’ONG européenne qui a pour objet d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets. Les distributeurs et les producteurs s’engagent, en signant cette convention, à respecter les règles suivantes :

  • Une génétique plus appropriée favorisant une croissance lente, pour une meilleure qualité de vie
  • Une densité d’élevage plus faible
  • Un éclairage naturel, des perchoirs et des substrats à piquer, pour que les animaux puissent exprimer leurs comportements naturels
  • Un abattage sans cruauté : sans accrochage des poulets vivants en position inversée
  • Un audit externe pour démontrer la conformité aux normes
  • Des rapports publics annuels sur les progrès réalisés et pour plus de transparence.

Ainsi, Auchan s’engage à ce que 100% de la viande de poulet fraîche, surgelée et les produits de la marque distributeur à plus de 50% à base de poulet répondent, d’ici à 2026 au plus tard, à l’ensemble de ces critères.

De la même façon, Les Magasins U ont signé le « Better Chicken Commitment » pour une mise aux normes d’ici 2026. Les Magasins U ont également décidé de ne plus utiliser d’œufs issus d’élevage en cage et de s’approvisionner uniquement, à partir de  2025, d’œufs hors-cage, aussi bien pour les produits élaborés sous leur propre marque que pour les œufs commercialisés sous des marques nationales.

Le restaurateur Flunch, quant à lui, déjà engagé en 2017 à n’utiliser que des œufs issus de l’élevage hors-cage, s’implique également dans le bien-être animal. Les 170 restaurants Flunch répartis sur tout le territoire seront, à partir de 2026, approvisionnés à 100% en viande de poulet respectant les critères du « Better Chicken Commitment ».

Notre association, Ensemble pour les animaux, ne peut que nous réjouir de ces prises de position et de ces engagements qui reflètent aujourd’hui une véritable prise de conscience sociétale.

 

 

Le 1er novembre 2019