Des abeilles pour protéger les éléphants

Amateurs de fruits et légumes, les éléphants, dont l’habitat est menacé, n’hésitent pas à visiter les plantations des fermiers africains pour se nourrir, créant de nombreux dégâts sur leur passage. Les fermiers sont alors contraints de tirer sur les pachydermes pour défendre leurs cultures …

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont alors trouvé des alliées insoupçonnées pour protéger les éléphants et préserver les exploitations agricoles : les abeilles !

Sensibles aux piqûres d’abeilles au niveau de leurs trompe, oreilles et bouches, les éléphants évitent généralement de s’approcher des ruches. Des associations encadrées par des scientifiques ont ainsi installé des ruches tous les dix mètres, en guise de barrière, autour des zones agricoles dangereuses pour les pachydermes. Cette astuce fonctionnerait puisque selon l’université d’Oxford, 80% des éléphants se tiendraient à l’écart des champs protégés. Ce système octroie également des bénéficies pour les fermiers qui peuvent vendre le miel produit et profitent du travail des pollinisateurs pour leurs cultures. De plus, leur récolte protégée, ils ne se voient plus obligés de tirer sur une espèce protégée.

Pour en savoir plus : lire l’article du journal Le Monde.

 

Gabrielle Montier, le 6 février 2018