L'association de la semaine

ELEPHANT HAVEN EUROPEAN ELEPHANT SANCTUARY

 

L’association « Elephant Haven European Elephant Sanctuary » (EHEES) s’est implantée en Haute-Vienne, dans le Parc naturel régional du Périgord-Limousin, sur un terrain vallonné de 28 ha.

Les fondateurs, Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, partant du constat que dans de nombreux pays européens, les cirques sous le coup d’interdictions juridiques n’utilisent plus les animaux sauvages dans leurs spectacles, les éléphants devront donc être ramenés dans leur pays d’origine ou bien accueillis dans un havre de paix. Il y avait donc un besoin urgent de créer un sanctuaire pour éléphant en Europe ; c’est choses faite.

Valeur et missions de l’association

 

Les valeurs que porte « Elephant Haven » sont le respect des animaux, des humains et de la nature. Ainsi, les éléphants bientôt accueillis vivront dans de grands espaces, ne seront pas enchainés et ne subiront aucune contrainte. Les relations à l’homme – aux soigneurs – seront basées sur des méthodes d’entraînement positives. Pour ce qui concerne les bénévoles et les visiteurs, aucun contact direct n’est prévu.
Le respect des animaux signifie aussi qu’il n’y aura pas de tentative de reproduction de l’espèce.

L’association a pour principale mission d’offrir aux éléphants un lieu de vie, leur permettant de se resocialiser auprès de leurs congénères.
L’autre mission importante est d’informer le grand public sur le mode de vie des éléphants, leurs comportements, qu’ils soient en captivité ou à l’état sauvage. Prendre part à la sensibilisation des populations – adultes et enfants – quant au respect de leur environnement et à la « reconnexion » à cet environnement est aussi un engagement d’« Elephant Haven ».

 

 

De la naissance d’un projet à l’accueil des premiers éléphants

 

Dès 2013, le projet d’un sanctuaire pour éléphants unique en France est lancé. Après visite de plusieurs lieux, le site est choisi en 2016 et le dossier de permis d’aménager est déposé auprès des services de l’Etat. Une partie de la clôture d’enceinte est réalisée.
Entre 2017 et 2018, l’installation de la clôture d’enceinte se poursuit et la clôture de 4 ha d’enclos ainsi que celle du paddock sont réalisées. Une première étable est construite, permettant d’accueillir 3 éléphants.
Entre 2018 et 2019, une passerelle et une plate-forme d’observation seront bâties. Elles seront utilisées par les visiteurs pour observer les éléphants.

Les phases suivantes concernent la construction d’un second bâtiment, d’un centre pédagogique et d’un espace polyvalent.

Les éléphants d’Afrique ne partageront pas le même bâtiment que leurs cousins, les éléphants d’Asie. Les étables seront chauffées et aménagées en box. Le sol sera recouvert de sable. Un mur d’entraînement sera édifié et un espace disponible pour tous les soins. A l’intérieur des étables, un couloir facilitera la mise en contact entre les animaux.
Ces derniers pourront se déplacer à leur guise et se rendre dans les aménagements extérieurs : paddocks et prairies clôturées. Chaque animal disposera d’environ 2 ha d’enclos.

 

Le 1er août 2019

 

Pour aller plus loin…

Faites un don et aidez l’association :

https://www.elephanthaven.com/fr/aider/faire-un-don