Enfer et cruauté pour les canards, dindes et dindons à l’approche de Noël

©L214 Ethique & animaux

​L214 vient de révéler une nouvelle enquête au Domaine de La Peyrouse, en plein cœur de la Dordogne.
Des milliers de canetons femelles, inutilisés dans la production du foie gras, sont jetés vivants dans des bennes d’équarrissage pour y mourir asphyxiés ou affamés.

Quant aux mâles, ils sont d’abord bloqués sur un carrousel pour que l’on brûle la pointe de leur bec puis, après 80 jours d’élevage en semi-liberté, ils sont enfermés dans des cages et gavés à l’aide d’un long tube rigide de 25 cm enfoncé jusque dans l’œsophage, 2 fois par jour durant une dizaine de jours.

Les volatiles au foie malade ont du mal à respirer et à se déplacer et, lors de la saignée, certains d’entre eux, mal électrocutés, reprennent conscience.
Leur foie aura pris 8 à 10 fois son volume normal.

24 000 canards sont ainsi enfermés et gavés chaque année dans ce domaine réputé pour la fabrication de foie gras.
En France, ce sont 30 000 000 de canards abattus pour répondre à la demande des consommateurs alors qu’en Europe le gavage est interdit à l’exception donc de la France – 75% de la production mondiale de foie gras –  et de 4 autres pays (Hongrie, Bulgarie, Belgique et Espagne).

L214 a porté plainte pour délit d’abandon et délit de mauvais traitement envers les animaux auprès du Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Périgueux. L’ONG demande également que le Domaine de La Peyrouse ne soit plus centre de formation pour les apprentis.

Mais si, à l’approche de Noël, le sort des canards n’est guère enviable, celui des dindes et dindons ne l’est pas moins.
90 000 000 de dindes et dindons sont élevés et tués chaque année en France, 2e producteur mondial.

Génétiquement sélectionnés pour engraisser, les volatiles, incapables de courir ou voler, écrasés sous leur propre poids, peuvent tout juste marcher et développent des maladies telles que l’arthrite, ou encore les crises cardiaques.
Alors que dans la nature, ces animaux peuvent vivre jusqu’à 10 ans, en élevage, leur durée de vie se trouve réduite à 10 semaines.

Signez la pétition pour que cessent les actes de cruauté au Domaine de La Peyrouse en cliquant ici.

 

 

Le 13 décembre 2019