Escoubès : la ferme-usine de 17 000 porcs annuels est en construction

Malgré l’opposition et un recours devant le Tribunal administratif les travaux de la porcherie à Escoubès ont été approuvés.

Avec l’avis favorable du préfet des Pyrénées-Atlantiques et du Commissaire Enquêteur, cette ferme en travaux pourra prochainement accueillir 6 500 animaux (au lieu de 2 500 à l’heure actuelle) pour une production annuelle de 17 000 porcs charcutiers.

Les opposants (riverains, associations locales et élus EELV principalement) ont été reçus en vain par le préfet. Ils dénoncent une « déviance du modèle agricole d’élevage », des nuisances olfactives, une augmentation de la circulation des poids lourds, une industrialisation de l’agriculture sans compter une ignorance du bien-être animal. Les opposants de ce projet ont donc déposé un recours devant le Tribunal administratif mais cette procédure n’est pas suspensive et prend beaucoup de temps. Ils souhaitent ainsi avoir recours à un référé en urgence pour suspendre les travaux lorsque ces derniers auront réellement commencé.

Les militants opposés à cette ferme-usine avaient notamment manifesté fin 2018 dans les rues de Pau pour protester contre ce projet. Organisée par l’association Bien vivre dans les coteaux du Béarn, la manifestation avait regroupé près de 300 personnes comprenant les riverains, des agriculteurs et des associations dont Greenpeace France. (Pour en savoir  plus : www.greenpeace.fr/espace-presse/mobilisation-contre-projet-de-ferme-usine-descoubes)