Fermes-usines : on n’arrête pas le progrès…

©Ouest-France

Et voici qu’un nouveau projet de ferme-usine vient d’être dévoilé au grand public.
A Néant-sur-Yvel, dans le Morbihan, l’agrandissement d’une ferme-usine devrait permettrait d’accueillir 192 500 poulets contre 40 000 aujourd’hui, qui seraient répartis en 4 poulaillers géants sur une surface totale de 5 500 m2 !

Nous avons du mal à nous y habituer mais ce seront encore 25 à 35 poulets au m2 soit tout juste une feuille A4 par animal. Les animaux y séjourneront presqu’un mois puis seront abattus.

La Confédération Paysanne y est elle-même opposée, dénonçant « la course au gigantisme ». Car les animaux seront nourris exclusivement aux céréales de soja importées d’Amérique Latine – donc sans lien au sol – alors que l’on sait que l’exploitation du soja participe à la déforestation de l’Amazonie. Le bien-être animal ne sera pas davantage pris en considération et, toujours d’après la Confédération Paysanne, aucun emploi ne sera créé.
En contrepartie, seront bien au rendez-vous pollutions, nuisances olfactives et surconsommation d’eau.

Le Groupe alimentaire LDC qui porte la marque « Le Gaulois » a investi auprès de l’exploitant et alimentera, en bout de chaîne, l’enseigne McDo.

Soumis à enquête publique depuis le 16 septembre et jusqu’au 18 octobre à 17h, ce projet va à l’encontre des pratiques respectant l’environnement, la biodiversité, le bien-être animal et la santé publique. Et alors qu’un peu partout en Europe des initiatives voient le jour pour que cesse l’élevage intensif, la France s’inscrit en faux, hélas…

Signez la pétition contre la ferme-usine en cliquant ici.

 

 

Le 30 septembre 2019