Fondation A et P Sommer

Créée en 1971 par Pierre et Adrienne Sommer, la Fondation portant leurs noms a pour ambition le développement de pratiques basées sur les interactions positives Homme-animal afin de soutenir le bien-être et l’intégration des populations vulnérables telles que les enfants ou adultes atteints d’une maladie ou d’un handicap, les détenus en réinsertion, les personnes âgées dépendantes, etc.

Pierre Sommer (1909 – 2002), et son épouse Adrienne (1902 – 2003), ont eu deux passions qu’ils ont transmises à travers leur fondation : l’être humain et l’animal. Ayant le sens de l’engagement solidaire et amoureux de la nature, les Sommer décident de consacrer une partie de leur patrimoine à l’éducation des jeunes enfants afin de sensibiliser les nouvelles générations à l’harmonie Homme-nature et aux animaux. Ils souhaitent initier une prise de conscience et valoriser l’animal et sa contribution au mieux-être des Hommes et à l’équilibre sociétal.

Actuellement présidé par Guy Courtois, et ce depuis 2003, la Fondation A et P Sommer continue d’œuvrer sur les interactions entre l’Homme et l’animal et sur les bienfaits que ces relations apportent à la vie sociale des personnes les plus fragiles. Elle s’investit également dans la médiation animale via l’influence éducative, thérapeutique ou sociale d’animaux familiers.

La Fondation, privée et financièrement indépendante, est sous l’égide de la Fondation de France depuis 1984. Constituée d’une petite équipe aux compétences complémentaires, elle initie et soutien de nombreuses actions de terrain : création de supports pédagogiques, études et travaux de recherche, initiatives de médiation animale, etc.

Parmi ces actions, la Fondation A et P Sommer a soutenu le développement de nombreuses initiatives dont :

 

  • La création d’un service de cynothérapie à l’hôpital Philippe Pinel d’Amiens.

 

 

  • La mise en place d’une ferme pour l’IME des Isles à Auxerre (89) accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes, déficients intellectuels, autistes ou souffrant de psychoses.

 

  • L’accueil d’adolescents en grande difficulté sociale par Peca Formation près de Brest permettant aux jeunes de retrouver une relation apaisée envers la société et de créer un projet professionnel à l’aide de la médiation animale.

 

  • Le déroulement sur plusieurs années du programme « Des Camargues et des Hommes » mené à la Maison Centrale d’Arles par l’association Hugo B. soutenant les rencontres et échanges avec la population pénale autour de l’animal afin de retrouver un espace commun, renouer avec le désir par le pansage des chevaux, bousculer la fragilisation et les pertes de repères, sortir du repli de son espace intérieur, modifier les croyances via une communication non violente, se libérer des pulsions destructrices.

 

  • L’accueil d’un chien d’accompagnement social au sein de la maison de retraite La Roselière à Kunheim (68) afin d’introduire une dimension affective et pour contribuer à une amélioration du lien social.
  • La création par l’association Saint-Benoît à Nantes d’un foyer regroupant différents types d’aide. Celui-ci accueil des personnes en difficulté pouvant être accompagnées de leurs compagnons à quatre pattes. Cela permet notamment de veiller à la santé des animaux dont les propriétaires n’ont pas de moyens financiers. Le foyer organise aussi des ateliers de remise à l’emploi et des chantiers d’insertion en utilisant la relation que les individus entretiennent avec leur chien, pour une meilleure réinsertion du maître et de l’animal via l’apprentissage positif et réciproque de la séparation engendrée par une réinsertion.

Fort de la réussite des initiatives créées depuis une dizaine d’année, l’organisme Sommer a pour ambition d’élargir les bienfaits du lien Homme-animal à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, de maladie ou de difficultés sociales (centres éducatifs, hôpitaux, centres de détentions …). Le but principal de cette volonté étant de pallier le manque de communication, d’entrée en relation, d’estime de soi et de confiance en l’autre dans ces milieux. La Fondation souhaite également agrandir le nombre d’espèces médiatrices qu’emploie l’intervenant spécialisé en médiation animale à d’autres types d’animaux familiers comme par exemple les ânes (les chiens et les chevaux étant les principaux médiateurs actuels).

 

www.fondation-apsommer.org

Gabrielle Monter, le 8 novembre 2017