Incendies en Australie : un drame pour la faune sauvage

©notre-planète.info

Plus de 10 millions d’hectares de brousse partis en fumé, plus d’1,25 milliard d’animaux morts, c’est le bilan sidérant des incendies qui ont débuté en septembre dernier sur le sol australien.

Victimes directes des flammes, des fumées ou de la fournaise, les animaux calcinés sont légion. Mais d’autres succomberont à leur tour, gravement blessés ou ne pouvant tout simplement pas s’abreuver ou se nourrir.
Aucune espèce n’est ainsi épargnée, qu’il s’agisse des koalas et des kangourous – animaux endémiques et emblématiques de l’Australie –  ou encore des mammifères, oiseaux, chauves-souris, reptiles, amphibiens, insectes, et cela sans compter les animaux d’élevage ou domestiques.

Les incendies, qui poursuivent leur course folle, ne se propagent pas de façon uniforme et, à côté des zones dévastées, se trouvent des espaces épargnés par les feux où les rescapés trouvent refuge. Les rongeurs et marsupiaux s’abritent ainsi dans des terriers déjà creusés alors que certains petits mammifères se réfugient dans la cendre. Les grenouilles, quant à elles, se mettent à l’abri dans des plantes particulièrement résistantes aux flammes.

Malheureusement, les espèces les plus fragiles, telles les petits marsupiaux, risquent de disparaître, incapables de fuir les incendies ou parce que leur habitat est définitivement détruit.

 

 

Le 14 janvier 2020