La couleur des œufs d’oiseaux joue un rôle fondamental dans la survie des espèces

De nombreux paramètres tels que la génétique, l’environnement, la prédation, etc. influent sur la taille, la forme et les motifs des œufs d’oiseaux. Des scientifiques américains et australiens viennent de découvrir que les œufs d’oiseaux offrent une variété de couleurs qui serait liée au climat sous lequel a eu lieu la ponte. 

En analysant la brillance et la couleur des œufs de 634 espèces différentes puis en cartographiant leurs résultats, les chercheurs ont constaté une corrélation entre la couleur des coquilles et le lieu géographique où vivent les oiseaux. Ainsi, lorsque les rayons solaires et les températures sont peu élevés les œufs présentent une couleur foncée. Ils ont également constaté ce phénomène lorsque les nids sont construits ouverts sur le sol.

Parallèlement, les scientifiques se sont prêtés à une autre expérimentation. En exposant des œufs de poules, canes et cailles à la lumière du soleil, ils ont démontré que les œufs les plus foncés sont en capacité de conserver plus longtemps leur température d’incubation en se réchauffant plus rapidement que les œufs à coquille plus claire.
La pigmentation des œufs permettrait, de ce fait, d’augmenter les chances de survie de l’embryon en régulant sa température, celui-ci étant incapable de la réguler par lui-même.

Autres observations : les pigments plus foncés filtrent les rayons ultraviolets nocifs et ont des propriétés antimicrobiennes, protégeant ainsi les fœtus.

 

 

Le 2 novembre 2019