La dernière représentante des rhinocéros de Sumatra en Malaisie vient de s’éteindre
Iman, rhinocéros de Sumatra en Malaisie (Dicerorhinus sumatrensis), est morte le 23 novembre 2019, seulement quelques mois après que le dernier mâle se soit éteint.
Souffrant de tumeurs utérines depuis 2014, Iman était la dernière représentante de l’espèce en Malaisie.
Des essais de fécondation in vitro avaient bien été tentés récemment mais sans succès : les cellules fécondées avaient dégénéré, la femelle rhinocéros étant déjà malade.
Les femelles rhinocéros, sans accouplements réguliers, développent des kystes et des fibromes qui leur interdisent définitivement la gestation et qui entraine leur décès.
Il resterait une centaine d’autres spécimens uniquement sur les îles de Sumatra et Bornéo mais ce faible effectif laisse redouter, en cas de reproduction, un risque de consanguinité élevé. On parle alors de « possibilité d’extinction fonctionnelle » c’est-à-dire que la capacité de l’espèce à se reproduire est inférieure aux besoins pour sa survie.
A noter que les principales causes de l’extinction de cette espèce en Malaisie sont la déforestation et l’urbanisation mais surtout le braconnage. La corne de rhinocéros, très convoitée en médecine traditionnelle chinoise, est à l’origine du déclin des rhinocéros en Malaisie et partout dans le monde.
Le 29 novembre 2019