La Ferme des rescapés
La Ferme des rescapés
Créée en 2009 par Verena Fiegl et sa fille Morlind, la Ferme des rescapés est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour vocation de recueillir et de soigner des animaux d’élevage et de compagnie, malades, abandonnés, maltraités, destinés à l’euthanasie ou à l’abattoir.
Située à Cassagnes dans le Lot, et au sein d’une exploitation de fruits et légumes biologiques, la ferme-refuge abrite actuellement près de 600 animaux ! Chèvres, poules, moutons, vaches, cochons, poneys, chevaux, ânes, chiens, chats, lapins, cochons d’inde, chinchillas, oiseaux exotiques, canards, oies … tous sont choyés au sein de ce véritable havre de paix de 29 hectares. Ce refuge est aussi très spécifique car les animaux y vivent le plus possible en liberté : les chiens sont en meutes, les herbivores vivent en groupe au sein de grandes pâtures ombragées …
© La Ferme des rescapés
Verena et Morlind s’occupent des animaux 7 jours sur 7 et gèrent également l’exploitation biologique de fruits et légumes. Leurs journées sont bien chargées, de tôt le matin à tard le soir, pour prendre soin de tous leurs pensionnaires !
© Verena et Morlind
L’association œuvre également contre la maltraitance et l’abandon, et s’oppose, en autres, à la présence d’animaux dans les cirques et à leur exploitation en général.
La gestion du refuge demande un énorme investissement financier (frais vétérinaires, nourritures, etc.) mais également en termes de temps et d’énergie. De nombreux de leurs animaux sont aussi à l’adoption et attendent une famille. Alors n’hésitez pas à les soutenir en faisant un don, en proposant de votre temps, ou en recueillant un de leurs petits protégés !
Gabrielle Montier, le 26 janvier 2018