La Flandre interdit l’élevage d’animaux à fourrure et le gavage forcé

Source : GAIA

Le parlement flamand vient d’adopter ce mercredi 13 mars un décret visant à interdire, d’ici le 1e décembre 2023, l’élevage d’animaux à fourrure. La Flandre met également un terme à la production de foie gras.

Les 17 fermes à fourrure implantées en Flandre devront mettre la clé sous la porte  – plus de 200 000 animaux à fourrure y sont tués chaque année – et l’unique producteur de foie gras devra également cesser son activité. Entre temps, l’assemblée législative de la communauté flamande invite ces exploitations à basculer vers de nouvelles activités ou à ne pas développer leur activité actuelle.

En matière de protection animale, la Belgique semble être le bon élève de l’Europe. Depuis plus de vingt ans, les deux régions – Wallonie et Flandre – ont mené des actions contre la souffrance des visons et des canards. La Wallonie en 2015 et la région de Bruxelles en 2017 avaient interdit les élevages de visons sur leur territoire, et une interdiction de gavage forcé de foie gras est entré en vigueur en région bruxelloise en 2017.

Le rejet de cette pratique s’accroît partout en Europe où le gavage forcé est déjà interdit dans 12 états membres. La France, 1e producteur mondial de foie gras, est encore loin d’une telle prise de décision.

 

Le 19 mars 2019