La fourrure d’animaux sauvages interdite en Californie

C’est le gouverneur de Californie lui-même qui a annoncé la bonne nouvelle : l’interdiction de la fabrication et de la vente d’articles en fourrure issue d’animaux sauvages prendra effet dans tout l’Etat de Californie à partir de 2023.

Ainsi, plus aucun animal sauvage élevé dans des fermes ou capturé ne pourra être utilisé pour sa fourrure (fabrication de vêtements, sacs à main et chaussures). Seules les fourrures destinées à des fins religieuses, les peaux d’animaux domestiques et les objets de taxidermie seront encore autorisés.

Si le marché américain de la fourrure pèse quelque 1 300 000 000 €, les pratiques abominables constatées dans l’industrie de la fourrure devront cesser : la plupart du temps les animaux sont électrocutés ou dépecés vivants et meurent dans une lente agonie.

La Californie fait figure de bonne élève puisqu’en février dernier elle interdisait l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques, et qu’en janvier 2020 la vente des peaux de crocodiles et d’alligators sera définitivement prohibée. 

En France, le 30 avril dernier, un collectif de députés a déposé une proposition de loi pour interdire l’élevage du vison et le commerce de sa fourrure, et 84% de la population estiment que le gouvernement devrait interdire l’exploitation d’animaux sauvages pour la fabrication et la vente de fourrures.

 

 

Le 23 octobre 2019