La France devance l’Europe et interdit la pêche électrique dans ses eaux territoriales

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises – jusqu’à 12 milles soit 22,2 km des côtes – devançant ainsi l’interdiction générale prévue par l’Union européenne pour juillet 2021 (voir notre actualité du 20 février 2019 en cliquant ici).

Cette interdiction doit maintenant être soumise au Sénat pour que son application prenne effet.
La pêche électrique avait été interdite par l’Union européenne en 1998 mais bénéficiait d’un régime dérogatoire depuis 2006.

L’alerte, lancée  à la fois par les pêcheurs, les ONG et les scientifiques, aura enfin été entendue car la méthode – qui consiste à envoyer des décharges électriques depuis un chalut vers les sédiments pour y capturer les poissons – est particulièrement dévastatrice pour la faune et les fonds marins, réduisant de façon spectaculaire la biodiversité marine.

On ne peut que se féliciter d’une telle décision même si la France reste peu utilisatrice de la méthode. Les pêcheurs français, quant à eux, dénoncent les abus de certains pays européens en la matière, notamment les Pays-Bas.

Le 13 mai 2019