Le Canada va interdire la captivité et l’élevage des cétacés

Le Parlement canadien vient de valider le projet de loi visant à interdire l’élevage et la captivité des cétacés.
A ce jour, deux parcs, Marinland à Niagara Falls à l’est du pays et l’aquarium de Vancouver à l’ouest, détiennent des cétacés en captivité.

Si la loi n’est pas rétroactive – les mammifères marins déjà en captivité le resteront – et si des exceptions persisteront, notamment dans le cas d’animaux blessés, elle interdit toute possibilité de faire se reproduire les cétacés en captivité. 

En prenant cette décision, le Canada rejoint la dizaine de pays ayant définitivement adopté une position des plus louables contre la captivité et l’élevage des cétacés.

En France, qu’en est-il ?
Pour rappel, en janvier 2018, le Conseil d’Etat avait annulé l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité.
En décembre dernier, plusieurs associations de protection animale dont « Ensemble pour les animaux » ont rencontré le ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy. A cette occasion, une proposition d’arrêté, qui mettrait un terme à la captivité des cétacés en France, lui a été remise ;  cette proposition inclut également des dispositions strictes pour améliorer les conditions de vie des animaux actuellement captifs.

Nous poursuivons notre travail, en étroite collaboration avec les ONG mobilisées, afin d’obtenir un arrêté qui mettra fin à la captivité des cétacés dans notre pays

 

Le 12 juin 2019