“Le Carnaval des Animaux” de Camille Saint-Saëns

 

“Le Carnaval des Animaux ” de Camille Saint-Saëns

Cette œuvre composée en 1886, alors que Camille Saint-Saëns est en vacances, est découpée en 14 mouvements s’inspirant chacun d’un animal et souvent surnommée fantaisie zoologique.

1- Introduction et marche royale du lion : 2 pianos et cordes.
On y annonce le lion par un grand crescendo puis le lion arrive, il est en majesté.
Enfin, le piano évoque par des traits chromatiques, les rugissements du lion.

2- Poules et coqs : piano, clarinette, violons et cordes
Ils évoquent les sons de basse-cour et le caquetage des poules.

3- Les hémiones : piano et cordes
Une sorte d’âne asiatique très rapide qui est évoqué ici par le presto de la partition.

4- Les tortues : piano et cordes
Tempo largo qui correspond au rythme lent de la tortue ainsi que des sonorités graves données par le violoncelle et la contrebasse.

5- L’éléphant : piano, contrebasse
La contrebasse y joue la mélodie et la mesure à 3 temps du mouvement est une valse. Ce qui évoque la grâce du pachyderme qui contrebalance avec son imposant gabarit.

6- Le kangourou : 2 pianos
Les sauts de l’animal sont décrits ici par les notes qui montent et descendent ainsi que par des tempi changeants.

7- L’aquarium : célesta, flûte traversière, alto, violons, violoncelles
Sûrement l’un des morceaux les plus célèbres de cette œuvre zoologique.
Camille Saint-Saëns y évoque le merveilleux, la magie des profondeurs.
On imagine les déplacements des poissons, la lumière qui brille et se reflète sur leurs écailles, les courants sous-marins qui jouent dans les algues, les créatures mystérieuses des profondeurs surtout à cette époque où l’on a très peu exploré les océans.

8- Personnages à longues oreilles : violons
Parodie des braiments de l’âne.

9- Le coucou au fond des bois : piano et clarinette
Le timbre de la clarinette évoqué le son du coucou, de plus elle est placée en coulisse pour marquer encore d’avantage l’éloignement

10- La volière : piano et cordes
Chants des oiseaux évoqués par des trémolos et des trilles.

11- Les pianistes : piano
Camille Saint-Saëns a écrit ce passage avec humour.
Il s’agit de gammes à exécuter de manière peu assurée comme le demande le compositeur.
Peut-on voir aussi par l’incursion de l’être humain dans cette œuvre zoologique que le compositeur considérait l’homme comme un animal ? Réflexion moderne et encore peu courante à cette époque.

12- Les fossiles :2 pianos, clarinette, cordes, xylophone

13- Le cygne : piano, violoncelle
Le violoncelle évoque l’élégance du cygne.

14- Le final : orchestre complet
Un mouvement allegro qui reprend certains thèmes de l’œuvre.

Charlotte Avril, 20 mai 2017