Le cerf-souris, que l’on croyait disparu, observé dans les forêts du Vietnam

Source : Futura Planète

​Alors qu’on croyait l’espèce éteinte, voilà que des chercheurs viennent d’observer des chevrotains (Tragulus versicolor) à dos argenté ou cerfs-souris.
Considéré comme le plus petit ongulé de la planète, vivant dans les zones forestières sèches du Vietnam, le cerf-souris est un animal de la taille d’un petit chien, doté de crocs minuscules et ne portant ni cornes ni ramures.

Depuis 25 ans il avait disparu des radars des scientifiques et ces derniers étaient convaincus que la chasse au collet, très pratiquée au Vietnam, avait eu raison du ruminant.
En effet, cette chasse illégale, fortement alimentée par la demande en viande de brousse en provenance de l’Est de l’Asie, a vidé les forêts de ses habitants, tuant sans distinction les espèces présentes.  

Pourtant, entre 2017 et 2018, près de 300 photographies ont immortalisé les cerfs-souris dans leur environnement naturel. Toutefois, les chercheurs ont très peu d’éléments pour estimer leur population.

Cette découverte inattendue fait partie d’un programme de recherche baptisé « Search for Lost Species » et lancé par la « Global Wildlife Conservation ». Il a pour but de retrouver environ 1200 animaux et végétaux disparus aux yeux de la science, afin d’agir pour leur protection.

 

 

Le 18 novembre 2019