Le chimpanzé

DR Photo Help Congo

Le chimpanzé est notre cousin, il est l’animal le plus proche de l’homme.

Il vit dans les belles et dernières Forêts  africaines au cœur de la jungle entouré de sa famille au sein d’une communauté qui peut aller jusqu’à 100 individus !

Comme chez l’être humain, la maman berce son enfant les 3 premiers mois lorsqu’elle est en position assise.
Le bébé s’accroche au ventre de sa mère jusqu’ à l’âge de 6 mois  lorsque celle-ci se déplace puis se  place sur son dos pendant les années suivantes jusqu’ à environ 4 ans.

Bien que  les bébés et juvéniles restent auprès de leurs mères très longtemps tout le groupe peut participer à l’éducation des petits, l’un des parents mais aussi un  autre membre du groupe.
Les jeunes sont donc très encadrés et apprennent des tas de choses par les anciens comme par exemple la fameuse “pêche” aux fourmis qui consiste à utiliser un petit bâton pour l’introduire dans la fourmilière, les fourmis agacées par ce dérangement attaquent l’intrus en mordant le bâton et donc en s’accrochant à lui, ainsi le chimpanzé peut retirer délicatement le bâton et obtenir une délicieuse brochette de fourmis !!!
C’est l’un de leurs plats préférés !
Ils observent aussi leurs aînés et apprennent des tas de choses extraordinaires comme apprendre à choisir certaines plantes médicinales pour se guérir de telle ou telle maladie comme le font les humains dans les villages à côté.

Dans la journée, les petits chimpanzés jouent beaucoup, ils se chatouillent, font  des partie de “chat” et de cache-cache ou bien encore jouent à se battre, comme une forme d’entraînement pour leur future vie d’adulte.

La nuit, ils grimpent dans les arbres pour se protéger des prédateurs (panthères et êtres humains) et se fabriquent des nids avec des branches et des feuilles fraîches pour que ce soit confortable et douillet!
Il leur arrive même d’utiliser des branches en guise de parapluie lorsqu’il pleut car n’oublions pas qu’en saison  des pluies, des trombes d’eau peuvent s’abattre  sur la forêt et ses habitants !

Le chimpanzé est  très sociable, il  pratique l’épouillage qui consiste à enlever les petits parasites mais qui consiste aussi et surtout à démontrer son affection aux autres et à calmer un individu nerveux ou en colère.
Nos proches cousins et nous avons beaucoup de points communs :
Bien que quadrupèdes, il peut devenir bipède lorsqu’il veut attraper quelque chose en hauteur, franchir un obstacle ou impressionner un adversaire.
Ils s’embrassent,  s’enlacent, se caressent, se chatouillent  ils s’entraident et se réconfortent comme lorsque l’un deux est malade.
Ils coopèrent aussi lorsqu’ils partent à la chasse et se répartissent des rôles bien précis pour rabattre une proie.
Enfin, lorsqu’un chimpanzé  meurt,  il arrive que les autres membres du groupe se réunissent autour de lui et parfois lui font une dernière toilette.

Ces merveilleux animaux sont malheureusement aujourd’hui en voie de disparition pour trois principales raisons :

* la destruction de leur habitat (on détruit la forêt pour utiliser le bois et pour planter des palmiers à huile)
* le braconnage pour vendre leur viande et pour capturer des bébés qui deviennent des animaux de compagnie.
* les maladies

Ce que nous pouvons faire d’ici pour les aider là-bas :

Pour limiter la déforestation,  ne plus consommer d’huile de palme (qui se cache partout dans les produits industriels et notamment dans la célèbre pâte à tartiner que vous adorez les enfants mais il y a d autres marques qui ne contiennent pas d’huile de palme alors pensez-y !), ne plus acheter de meubles en bois exotiques.

Film à regarder en famille “Chimpanzés” de Mark Linfield et Alastair Fothergill, produit par Disneynature.
Merveilleux, émouvant, drôle, pédagogique et supervisé par la célèbre primatologue et prix Nobel de la paix, Jane Goodall

Charlotte Avril, le 19 mai 2017