Le Conseil de Paris refuse le projet d’un mémorial aux animaux morts durant la Première Guerre mondiale

Le Conseil de Paris a refusé mardi dernier la proposition d’un mémorial aux 11 millions d’animaux morts durant la Première Guerre mondiale, initiée par l’association Paris Animaux Zoopolis et relayée par le groupe écologiste et la conseillère de Paris Danielle Simonnet.

L’exécutif s’en est ainsi remis à l’État : « Nous nous apprêtons à inaugurer le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, cent ans après le sacrifice des soldats (NDLR : sur le mur extérieur du Père-Lachaise) et je ne souhaite pas introduire de confusion entre la mémoire des femmes et des hommes d’une part et l’histoire de la question animale d’autre part. Je souhaite que l’État s’occupe de cette question et tranche. La question dépasse largement cet hémicycle » a déclaré l’adjointe (PC) en charge de la mémoire et du monde combattant Catherine Vieu-Charrier.

L’association Paris Animaux Zoopolis est cependant déterminée et a lancé une pétition pour l’édification à Paris d’un monument en hommage aux animaux de guerre, soutenue par 30 associations dont notre organisme, Ensemble pour les animaux.

Pour soutenir cette initiative : www.mesopinions.com/petition/animaux/rendons-hommage-aux-animaux-guerre/45411

 

Le 5 juillet 2018

Source :

leparisien.fr
mesopinions.com