Le gouvernement veut interdire la corrida aux mineurs

©Fondation Brigitte Bardot

Le gouvernement s’apprête enfin à interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans et une proposition de loi devrait être présentée dans ce sens à l’Assemblée nationale.

L’interdiction concerne les spectacles de corrida mais aussi les combats de coqs. Cette volonté se réfère aux recommandations des Nations-Unies qui visent à éloigner les enfants de toute forme de violence dans les spectacles ou les médias.
Le texte de proposition de loi sera dévoilé le 17 octobre prochain.

Si cette proposition peut réjouir les associations de protection des animaux, il s’agit avant tout d’une mesure de protection de l’enfance.
Quoi qu’il en soit, la fréquentation des arènes est en chute continue depuis plusieurs années. Les jeunes ne s’intéressent que très peu à la corrida et les nombreuses campagnes anti-corrida ont su sensibiliser et interpeller le public quant à la souffrance et la terrible mise à mort infligées aux taureaux.

On pourrait penser que la corrida est hors-la-loi dans notre pays puisque le droit français interdit tout « acte de cruauté envers les animaux domestiques apprivoisés ou tenus en captivité, que l’acte soit effectué publiquement ou non » (article 521 du code pénal). Cependant, les sanctions prévues par cette loi « ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être évoquée ». Les corridas peuvent donc se tenir en France, dans un périmètre géographiquement défini « entre le pays d’Arles et le Pays basque », c’est-à-dire là où ont lieux traditionnellement les corridas.

La corrida et toute la cruauté qu’elle contient disparaitront peut-être d’elles-mêmes sous quelques décennies, faute de jeunes aficionados… En ce sens, cette loi sera d’une précieuse influence.

 

 

Le 3 octobre 2019