Le kangourou, animal emblématique de l’Australie, sur les étals des supermarchés

​Plusieurs millions de kangourous sont abattus chaque année en Australie. C’est le gouvernement lui-même qui fixe les quotas, considérant que le kangourou est un nuisible qui prolifère.

Ainsi, depuis 2013 et selon le quota décidé, les mâles doivent être abattus d’une balle dans la tête, les femelles devant être épargnées.
Pourtant, la réalité est tout autre et la chasse aux kangourous, d’une violence insoutenable, a vite tourné au massacre. Les tirs sont pratiqués de nuit et à longue distance, ce qui fait que bien souvent les animaux ne sont pas tués sur le coup mais meurent d’une lente agonie. Les petits, quant à eux, enfouis dans la poche de leur mère, auront le crâne violemment écrasé ou au mieux seront décapités…

Cet abattage a bien entendu des visées commerciales : la vente et l’exportation de viande et de cuir sont autorisées. Des marques de sport achètent le cuir, souple et solide, et les supermarchés et restaurants s’approvisionnent de plus en plus en viande, jugée riche en protéines et faible en matières grasses. L’abattage des marsupiaux a également des conséquences moindres sur l’environnement que l’élevage de moutons ou de bœufs, fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

 

 

Le 20 décembre 2019