Le koala : une espèce de plus en voie de disparition ?

Classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), le koala s’éteint petit à petit sur notre planète.

Alors qu’au XIXe siècle on dénombrait 10 millions de koalas à l’état sauvage sur le territoire australien, aujourd’hui leur population ne dépasserait pas les 80 000 individus et serait en danger d’extinction.

Les maladies, les vagues de sécheresse et de fortes chaleurs n’y sont pas étrangères, mais la cause principale de leur déclin reste la perte de leur habitat naturel – 80% de l’habitat a déjà disparu. 

Cercle vicieux, la baisse de la population entraine des difficultés de reproduction et des risques de consanguinité qui, à leur tour, engendrent une vulnérabilité des futures générations et par conséquent une nouvelle diminution du nombre de spécimens.  

L’ONG Australian Koala Foundation (AKF) a interpellé le gouvernement australien pour que des mesures d’urgence soient prises ; elle redoute une extinction inéluctable si rien n’est fait pour protéger l’espèce.

 

Le 21 mai 2019