Le renard roux : trop souvent désigné coupable

Le renard roux, être sensible et intelligent, indispensable à l’équilibre des écosystèmes, est bien trop souvent la victime de massacres (tirs non répertoriés, piégeages, chasses à courre, destructions des terriers …) justifiés par le fait que cette espèce serait nuisible, coupable de faire diminuer les populations de « gibiers », propagatrices de maladie …

Le Collectif RENARD Grand Est a récemment publié une revue de nombreux articles de la littérature scientifique démontrant que le renard est loin d’être nuisible et a un rôle écologique majeur.

« Le renard roux fait l’objet de bien des reproches qui légitiment aux yeux de certains un acharnement digne d’une autre époque. Mais qu’apprend-on de la littérature, en particulier de la littérature scientifique à son sujet ? À travers cette page, nous allons fournir quelques éléments importants qui tendent clairement à démontrer que non seulement le renard roux est loin d’être le coupable désigné, mais qu’en plus l’acharnement dont il fait l’objet est un non-sens écologique et totalement contre-productif »

Lire l’article du Collectif RENARD Grand Est

En parallèle, parmi les organismes défendant la cause du renard, l’association One Voice a créé une pétition pour que le renard soit en urgence retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et pour qu’à terme il soit protégé par la loi.

Vous pouvez signer la pétition suivante pour soutenir One Voice pour la protection des renards : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/renards-nuisibles-vraiment/35801

 

Le 22 novembre 2017