Le rhinocéros de Java : une espèce classée en danger critique d’extinction

Il resterait entre 40 et 60 rhinocéros de Java adultes à l’état sauvage ; l’espèce est ainsi en danger critique d’extinction.

Autrefois le plus répandu des rhinocéros asiatiques – du nord de la Chine jusqu’à la péninsule malaise – on ne le retrouve plus qu’en Indonésie, dans le parc national d’Ujung Kulon.

Particulièrement fragilisé par les maladies, les catastrophes naturelles, la destruction de son habitat et la déforestation, le rhinocéros de Java est en déclin depuis de nombreuses années voire depuis des siècles.
Mais le coup de grâce a sans doute été donné par le braconnage qui répond à la forte demande chinoise. En effet, les cornes de rhinocéros sont utilisées en médecine traditionnelle et se négocient à prix d’or.

En 1975 le commerce international de cornes de rhinocéros avait pourtant été interdit et en 1980 le gouvernement indonésien a créé le parc national d’Ujung Kulon en vue de le protéger.
Un sanctuaire de 5 000 hectares a même récemment vu le jour afin d’élargir la surface habitable du rhinocéros et de nombreuses associations de protection des animaux se mobilisent pour faire cesser le braconnage.

Cela suffira-t-il ? L’inquiétude des défenseurs des animaux est d’autant plus grande qu’une femelle rhinocéros ne peut donner naissance à un petit que tous les 4 ans environ.

 

Le 9 mai 2019