Le scandale du « dieselgate » continue : des macaques contraints d’inhaler des gaz d’échappement afin de prouver leur non-nocivité

Le scandale du « dieselgate » continue puisque au cours de l’enquête menée à ce sujet il a été révélé que Volskwagen avait eu recours à l’expérimentation animale afin de tester la non-nocivité des gaz d’échappement des nouveaux véhicules diesel. Enfermés dans une pièce hermétique, des macaques ont ainsi été contraints d’inhaler des gaz d’échappement.

De plus, selon le New York Times, le modèle de voiture testé avait été modifié pour diminuer le niveau réel de nocivité.

Face au tollé provoqué par ces révélations, le géant de l’automobile s’est excusé via un communiqué de presse : « Nous estimons que cette méthode scientifique était une erreur et nous présentons nos excuses pour celle-ci ».

L’investissement des constructeurs automobiles dans la recherche et le développement de véhicules moins polluants est tout à fait louable mais ne justifie pas l’utilisation d’êtres conscients et sensibles dans ce but. « Le dieselgate porte préjudice non seulement aux singes-cobayes, aux humains et à la planète, mais aussi aux constructeurs automobiles qui tentent de rendre leurs véhicules moins polluants de manière éthique » a déclaré l’association One Voice.

Cette dernière a lancée une pétition « pour exiger de l’ensemble des constructeurs automobiles qu’ils ne sous-traitent plus aucune expérience sur des animaux. Ni pour tester les niveaux de pollution de leurs moteurs, ni pour justifier leurs avancées dans le cadre de leur développement » et exige « un engagement ferme sur cette question » de la part des constructeurs automobiles.

Pour mettre fin à l’expérimentation animale dans l’industrie automobile nous vous invitons à signer cette pétition en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-experimentationanimale-industrie-automobile/38819.

Merci pour votre soutien !

 

Gabrielle Montier, le 31 janvier 2018

 

Sources :

one-voice.fr

francais.rt.com