L’Écosse bannit les animaux sauvages des cirques itinérants !

Animal Defenders International a récemment partagé une grande nouvelle : l’Écosse vient de prendre la décision de bannir les animaux sauvages des cirques itinérants, devenant ainsi la première nation du Royaume-Uni à instaurer cette interdiction.

Les membres du parlement écossais ont unanimement soutenu Roseanna Cunningham, Secrétaire à l’Environnement, pour sa proposition de loi.

Celle-ci a ainsi déclaré :

«Cela montre clairement au monde que le peuple écossais respecte le caractère inné des animaux sauvages et ne tolérera pas leur soumission à un mode de vie nomade comme spectacle de divertissement. »

« Ceci est un acte important qui empêchera les cirques itinérants de montrer des animaux sauvages en Ecosse dans le futur, mais démontrera au reste du monde que nous sommes de plus en plus de pays à ne plus tolérer l’utilisation d’animaux sauvages »

Le conservateur Donald Cameron a ajouté que l’interdiction était équitable « à la fois sur le bien-être animal et sur des motifs éthiques ». «Elle permettra de faire en sorte que les spectacles et les expositions conformes aux normes actuellement en vigueur puissent continuer de fonctionner tout en assurant la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les arènes des cirques itinérants».

Le porte-parole du mouvement écologiste, Mark Ruskell, a également appelé à la réflexion concernant l’utilisation des animaux au sein d’autres milieux, comme notamment les cirques statiques.

Enfin, Jan Creamer, président d’Animal Defenders International, a déclaré: «Le public a demandé une interdiction, et le gouvernement et le parlement écossais ont écouté, bannissant pour toujours les cirques itinérants avec des animaux sauvages. »

 

Lire l’article du Mail Online (article en anglais).

 

Le 21 décembre 2017