L’élan (Alces Alces)
L’Alces est un mammifère ruminant de la famille des cervidés. En Sibérie et en Scandinavie, on le nomme élan ; en Amérique du Nord, orignal.
Il comprend 7 sous-espèces.
MORPHOLOGIE
L’élan est le plus grand des cervidés. Il mesure environ 3 m de long et 2,30 m au garrot pour le mâle et 1,60 pour la femelle.
Le mâle peut peser jusqu’à 700 kg, alors que la femme pèse entre 350 et 580 kg.
Son pelage épais varie du brun doré au brun sombre, les pattes et la partie ventrale sont généralement grisâtres. Le pelage d’hiver tombe au printemps laissant place à un poil plus brun et ras.
Le mâle possède des bois aplatis en forme d’éventail, d’une envergure de 1,80 m. Les bois peuvent peser jusqu’à 20 kg.
Le mâle possède également un repli sous le menton appelé cloche ou barbe.
Son museau est large, surplombé par la lèvre supérieure, et sa mâchoire proéminente lui permet d’écorcer le tronc des arbres ; écorces dont il se nourrit entre autres.
Le cou est plutôt court, l’empêchant de paître. Ses épaules sont surmontées d’une sorte de bosse. La queue est courte et les oreilles mesurent de 25 à 30 cm.
Les pattes sont longues et les sabots élargis et palmés, ce qui lui permet de se déplacer et de nager aisément dans l’eau. De plus, grâce à des narines obturales, il peut rester en apnée quelques instants à la recherche de plantes aquatiques dont il se nourrit également.
La longueur de ses pattes lui donne une démarche particulière ; toutefois il peut atteindre la vitesse de pointe de 55 km/h.
L’espérance de vie de l’élan se situe entre 15 et 20 ans. On a observé des spécimens vivant jusqu’à 25 ans en captivité.
COMPORTEMENT
L’élan est un animal placide, solitaire et plutôt sédentaire. Il ne vit en couple qu’au moment du rut (de mi-septembre à mi-octobre). Parfois des groupes de quelques individus se constituent durant l’hiver.
L’élan atteint la maturité sexuelle à l’âge de 1 à 2 ans. Durant la période de rut très courte – de septembre à fin octobre – les mâles se battent violemment. Pour séduire la femelle, ils lancent un puissant brame, gonflent leurs bustes et paradent devant celle-ci.
Toujours durant le rut, leurs bois, appréciés par les femelles, se sont ornés d’une patine brune. Ils définissent la force de l’animal et ont une valeur communicative puisqu’ils affichent la capacité du mâle à exprimer sa dominance. Ainsi, des bois imposants réduiront, de fait, la fréquence des combats.
La femelle a des portées de 1 à 2 petits. La gestation dure environ 8 mois.
Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas.
L’élan est un ruminant. Il se nourrit d’herbes, de plantes aquatiques, de feuilles, de jeunes pousses, de branchages, d’écorces et de cônes. Il peut aussi manger des champignons, des mousses et des lichens. Il engloutit quotidiennement environ 25 kg de nourriture.
HABITAT
L’élan a été présent dans toute l’Europe de l’ouest, il y a 800 000 ans et cela jusqu’au Moyen Age, lorsqu’il a commencé à être éliminé par l’homme (viande et trophées).
L’élan vit dans les forêts boréales et les forêts de feuillus et buissonnantes de l’hémisphère Nord, sous des climats tempérés ou subarctiques. Il évolue à proximité des étangs, dans des zones humides et marécageuses.
On le retrouve en Amérique du Nord : Canada, Alaska, Nouvelle-Angleterre, Minnesota et au nord des Rocheuses. En Europe, il évolue en Scandinavie et en Sibérie. Quelques groupes ont été recensés en Chine.
Source : wikipedia.org
L’élan n’est pas en danger d’extinction et sa chasse est autorisée.
L’homme est son principal prédateur. Les loups, les ours et les tigres de Sibérie peuvent également le chasser.
Valérie Besio, le 8 novembre 2019
Sources :
http://animaux.org/elan.htm
https://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Elan.php
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-elan-8690/