Les cadeaux de l’Élysée aux chasseurs

Alors que les associations de protection animale et de l’environnement ne sont que très peu entendues par le gouvernement, le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de concéder aux chasseurs une baisse du permis national de chasse, passant de 400 à 200 €, et une nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables.

Ces mesures s’inscrivent dans une plus vaste réforme de la chasse qui inquiète particulièrement les défenseurs de l’environnement. Les chasseurs souhaitent notamment que certaines espèces protégées soient ajoutées à la liste des espèces chassables.

« En France, on chasse 64 espèces différentes d’oiseaux” alors que, dans “le reste de l’Europe, la moyenne est de 14 espèces. Parmi les 64 espèces chassées en France, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge des espèces menacées”  de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), a dénoncé Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Celui-ci milite notamment pour que toutes les espèces de la liste de l’UICN soit immédiatement interdites et sorties des espèces chassables.

« L’opinion publique commence à mesurer le décalage total entre les cadeaux faits aux chasseurs et cette réalité de la biodiversité qui agonise et qui est en souffrance. » a conclu Allain Bougrain-Dubourg sur Franceinfo.

 

Gabrielle Montier, le 30 août 2018

 

Source :

www.francetvinfo.fr