Les enfants : ces nouveaux ambassadeurs de la cause animale

La meilleure manière de faire évoluer nos mentalités et nos comportements à l’égard des animaux ne consiste-t-elle pas à développer la sensibilité de l’enfant au respect de l’animal et d’accroître son empathie pour tous les êtres vivants ?

Cette sensibilisation incite les enfants à s’interroger par eux-mêmes et à s’engager, par des prises de position personnelles, à devenir protecteurs du monde.

Tout en permettant aux enfants de repenser l’approche de l’animal en tenant compte de sa sensibilité et de ses émotions, la réflexion sur le bien être animal s’avère également bénéfique pour les parents de ces derniers. Ceux-ci se retrouvent en effet sensibilisés par « effet de levier » sur les générations précédentes.

Intellectuels et associations ont pu proposer dernièrement de faire entrer un enseignement éthique sur les animaux dans les établissements scolaires afin de faire comprendre aux enfants qu’ils partagent la planète avec d’autres êtres vivants dignes de respect.

La Fondation SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble, a été créée pour promouvoir la philosophie à l’école et la question de l’animal est ainsi abordée à travers des ateliers philo.

Le questionnement philosophique consiste à pouvoir nous interroger sur nous-mêmes au-delà des évidences et des a priori. La comparaison entre notre espèce et les autres espèces animales a favorise ainsi un décentrage propice à la réflexion.

Lors de ses ateliers philo, Frédéric Lenoir, a ainsi pu questionner les enfants à la  différence entre l’homme et l’animal : L’être humain est-il un animal comme un autre ?

En voici un extrait :

Frédéric : Est-ce que pour vous, il y a une différence entre l’homme et l’animal ?

Tess : Moi je trouve qu’il n’y a aucune différence, parce que notre espèce est à la fois la plus intelligente et la plus bête en fait.

Rires.

Frédéric : Peux tu préciser ta pensée ?`

Tess : C’est juste que nous sommes plus développés : nous marchons debout, nous avons beaucoup de choses par rapport aux bêtes. Mais après je trouve qu’il n’y a pas de vraie différence.

Elodie : Je suis d’accord avec toi Tess c’est vrai . Il y a des gens qui sont bêtes, vraiment très bêtes. Après il y en a, comme les scientifiques, qui sont très intelligents et c’est peut-être grâce à eux qu’on s’est développés. Les animaux sont peut-être moins développés que nous dans certains domaines, mais chaque animal a sa particularité. Par exemple l’âne je crois qu’il a une vue qui peut aller très loin…le guépard, il peut sauter très haut…

Sébastien : Moi je dis aussi que c’est pareil. Parce que l’homme préhistorique, c’était un peu un animal. En fait, on est tous des animaux »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet atelier dans le livre « Philosopher et Méditer avec les enfants ».

Astrid Heyman-Valois, 18 mai 2017