Les gorilles des montagnes voient enfin leur population augmenter et dépassent les 1000 individus !

Classés « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les gorilles des montagnes voient enfin leur population augmenter ! Plus de 1 000 individus auraient récemment été recensés pour 880 en 2010.

Présents au sein du parc des Virunga et sur un territoire qui s’étend sur le Rwanda, la République démocratique du Congo et l’Ouganda, les gorilles des montagnes sont principalement menacés par la destruction de leur habitat, le braconnage et le changement climatique mais également par l’insécurité qui règne dans cette région. Depuis vingt ans, 175 rangers du parc des Virunga ont perdu la vie. Deux touristes britanniques et leur chauffeur on récemment été enlevés et un ranger du parc est décédé en tentant de s’interposer. Les otages ont été libérés deux jours plus tard mais le directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Merode, a décidé de fermer le parc jusqu’à l’année prochaine en raison de l’insécurité qui y règne.

Bien que les chiffres du dernier recensement des gorilles des montagnes soient encourageant ces primates restent en grand danger d’extinction et ce notamment en raison de l’insécurité géopolitique de la région.

Pour en savoir plus sur ce dernier recensement nous vous invitons à lire l’article publié par le WWF.

 

Gabrielle Montier, le 5 juin 2018

 

Sources :

www.lemonde.fr

www.wwf.fr

www.challenges.fr