L’orang-outan de Tapanuli menacé d’extinction

©WWF France

​Evoluant dans la province du Sumatra du Nord en Indonésie, l’orang-outan de Tapanuli, également appelé orang-outan de Batang Toru, est en danger d’extinction.

Seulement 800 individus aujourd’hui vivent dans les forêts tropicales humides et font de cette espèce l’une des plus menacées. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) la classe en danger critique d’extinction, en grande partie à cause de la destruction de son habitat au profit de l’urbanisation et de l’agriculture extensive.

Le projet de construction d’une centrale électrique de 510 MW dans la forêt où vit le primate risque d’aggraver la situation. La construction de cet édifice va effectivement entrainer le développement de plusieurs voies d’accès et de lignes électriques aériennes qui vont fragmenter le territoire, isolant les unes des autres les populations d’orangs-outans.

Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres activités  humaines menacent le grand singe : exploitation d’une mine d’or, plantations illégales…
Petit à petit le territoire, déjà réduit, de l’orang-outan diminue, diminuant ainsi ses chances de survie.

En publiant la liste « Primates en péril : les 25 primates les plus menacés au monde, 2018-2020 » l’UICN souhaite sensibiliser les populations et les invite à agir concrètement.

Et pour mieux connaître l’orang-outan, cliquer ici.

 

 

Le 4 novembre 2019