Maltraitance au haras de Nans-les-Pins

Capture d’écran de la vidéo dénonçant l’acte de maltraitance

La scène, filmée par un voisin, se déroule dans le Var au haras de Nans-les-Pins. La vidéo montre la propriétaire des lieux équipée d’une chambrière qui frappe un cheval pendant près d’une minute trente. L’animal attaché à un arbre tente d’éviter les coups en vain.

Depuis sa diffusion la vidéo fait polémique et a déchaîné les foudres des internautes et des associations de protection animale, dont la SPA de Marseille qui compte porter plainte. Celle-ci pourrait être également rejoins par la Fondation 30 Millions d’amis.

La propriétaire du haras a tenté de justifier son comportement : «Ce jour-là j’étais seule aux écuries. J’ai vu un double poney s’échapper du parc et entrer dans le manège dans lequel nous réalisons des exercices avec les chevaux. J’ai voulu le ramener, mais il m’a donné un grand coup à la cuisse, je l’ai donc attaché à un arbre et lui ai donné quelques coups d’un côté et de l’autre pour qu’il rentre au pré ».

Le haras a porté plainte de son côté contre la personne qui a filmé la vidéo à leur insu. L’avocate défendant les écuries a également commenté « Ce n’est pas un traitement que je recommandeOn s’expliquera certainement devant la justice, mais pour moi, ce n’est pas de la maltraitance. »

Dans le cas d’une condamnation pour sévices graves ou actes de cruauté la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

 

Pour en savoir plus : laprovence.com

  

Gabrielle Montier, le 17 mai 2018