National Geographic s’engage pour la préservation des grands félins

Alors que de nombreuses espèces de grands félins sont actuellement menacées d’extinction, National Geographic s’engage pour leur préservation dans plus de 27 pays.

Principalement engendrée par les activités humaines (braconnage, fragmentation et destruction de l’habitat …), la disparition des grands félins semble être imminente, avec 26 espèces menacées d’extinction.

Fondée en 2009, la Big Cat Initiative  du National Geographic a pour ambition d’éviter l’extinction des grands félins. En association avec les plus grands experts (biologistes, conservationnistes, explorateurs et.), National Geographic  organise des missions sur le terrain, des projets de recherche et de conservation,  et participe à la sensibilisation du grand public.

Les objectifs de ce projet sont :

  • Comptabiliser le nombre de grands félins à l’état sauvage
  • Soutenir les efforts de conservation et les projets favorisant la coexistence hommes-animaux dans les habitats naturels de ces félidés
  • Sensibiliser le grand public au risque d’extinction qui menace toutes les espèces de grands félins

Le projet Big Cat Initiative a ainsi permis à l’heure actuelle de financer une centaine d’initiatives dans 27 pays et de créer plus de 1 600 espaces protégés pour préserver les espèces de grands félins.

Pour en savoir plus : Lire l’article du National Geographic.

 

Gabrielle Montier, le 17 janvier 2018