New-York dit « stop » au gavage des oies et des canards
©L214
Après la Californie qui interdit la vente de foie gras depuis le début de l’année, le Conseil municipal de New-York vient de voter un texte prohibant à son tour la commercialisation de ce produit dit « de luxe ». Ainsi, à partir de 2022, il sera illégal de vendre, servir ou même détenir du foie gras à New-York.
Voté par une forte majorité d’élus municipaux, ce texte de loi doit maintenant être ratifié par le maire, Bill de Blasio, alors que la ville représente l’une des plus grosses parts du marché américain, avec notamment plus de 1000 restaurants concernés.
A l’instar de la Californie où le combat judiciaire a duré 15 ans, cette nouvelle loi pourrait donc être l’objet d’une âpre bataille entre les éleveurs et l’équipe municipale new-yorkaise.
La France – premier producteur et consommateur mondial de foie gras – sera sans doute impactée par cette décision.
Rappelons que, sur notre territoire, le gavage des oies et des canards ne respecte en rien les directives européennes concernant le bien-être animal, alors qu’il est interdit dans la plupart des pays de l’Union européenne.
Les souffrances endurées par les palmipèdes ne sont plus à démontrer : un foie hypertrophié, atteignant jusqu’à 10 fois sa taille.
Le 14 novembre 2019