Chers amis et membres,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.

J’ai eu le plaisir d’être convié mi-avril à un nouveau déjeuner de travail par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour poursuivre notre collaboration autour d’un projet sur la condition animale, dont nous pourrons vous donner des nouvelles très probablement cet été.

Notre directrice, Charlotte Avril, a été invitée à assister au colloque sur la personnalité juridique de l’animal, organisé par la faculté de Toulon et parrainé par la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces conférences et échanges ont été particulièrement riches et constructifs.

De gauche à droite : Jean-François Legueulle (délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis), Charlotte Avril, Reha Hutin (présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis) Jean-Pierre Marguenaud (Professeur de droit, spécialiste en droit animalier), Romy Turpin (responsable juridique de la Fondation Brigitte Bardot)

À l’issue de cette journée, une proposition de texte de loi en faveur de la reconnaissance de la personnalité juridique des animaux de compagnie a été remise à Madame la Députée Valérie Gomez-Bassac. Ce premier événement était consacré à l’animal de compagnie. D’autres volets viendront pour aborder le statut juridique de l’animal sauvage ou bien encore de l’animal en captivité.

Séance solennelle de remise du projet de loi

Par ailleurs, nous avons cosigné, aux côtés de près de 90 personnalités et ONG, une tribune parue dans le journal « Le Parisien » et initiée par le député Olivier Falorni. Celle-ci invite les députés à voter la mise en place du contrôle vidéo dans les abattoirs et demande au président de la République, Emmanuel Macron, de tenir ses engagements en matière de protection animale. En effet, le gouvernement s’est récemment rétracté concernant cette mesure. Ce système permettrait de révéler et de fournir les preuves nécessaires pour lutter contre les actes inadmissibles de maltraitance dans les abattoirs, à l’image de ce qui a pu être fait à Alès ou prochainement à Pau grâce à des vidéos tournées en caméra cachée.

Lire la tribune

Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre association a été sélectionnée sur le moteur de recherche Lilo. Vous pouvez désormais nous soutenir gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes sur internet ! Lilo est un moteur de recherche qui permet de convertir vos recherches en gouttes d’eau et ces gouttes d’eau en soutien financier pour les projets de votre choix.

Pour découvrir ce nouveau moteur de recherche et nous soutenir gratuitement, c’est très simple :

  1. Se rendre sur lilo.org/?utm_source=ensemble-pour-les-animaux pour utiliser le moteur de recherche Lilo et devenir nos soutiens : plus il y aura de nouveaux utilisateurs grâce à notre lien plus vite l’association passera l’étape de sélection et sera visible par tous
  2. Cumuler au minimum 50 gouttes d’eau en faisant vos recherches sur Lilo
  3. Aller sur la fiche projet
    lilo.org/fr/ensemble-pour-les-animaux/?utm_source=ensemble-pour-les-animaux
    et verser au minimum 50 gouttes d’eau la première fois que vous nous versez vos gouttes (les fois suivantes, c’est à souhait)
  4. Faire ses recherches au quotidien avec Lilo pour gagner des gouttes d’eau

Reverser régulièrement ses gouttes en se rendant directement sur la fiche de notre association : lilo.org/fr/ensemble-pour-les-animaux/?utm_source=ensemble-pour-les-animaux

Merci infiniment pour votre soutien !

Chaleureusement,

Frédéric Lenoir et l’équipe d’Ensemble pour les animaux

25/04/2018

Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour améliorer la condition animale !