Chers amis et adhérents,

 

Ensemble pour les animaux fête ses 2 ans !

 

Deux ans qu’Ensemble pour les Animaux est née !
Deux ans que nous agissons pour la protection et le bien-être des animaux !
Deux ans que vous nous suivez fidèlement via notre site internet, notre page Facebook ou notre newsletter, que vous lisez, commentez, partagez ce que nous publions. 

 

Alors voici une brève rétrospective de nos actions depuis que l’association a vu le jour :

  • De nombreux liens tissés avec diverses associations de protection animale : pour n’en citer que quelques-unes : OABA, Fondation 30 Millions d’Amis, LFDA, One Voice, CIWF, Welfarm, AFAAD, L214, CAP, C’est assez !, la Fondation Brigitte Bardot etc.                                
  • De nombreux liens tissés avec les différents acteurs soucieux de s’investir pour la cause animale (politiciens, vétérinaires, spécialistes (primatologue, océanologue…), avocats, experts en communication, ingénieurs, chercheurs, etc. 
  • Co-signatures de propositions et requêtes remises au Ministère. Par exemple : la mesure concernant l’interdiction de reproduction des cétacés en captivité, l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques ou encore l’interdiction de détenir des ours polaires dans des parcs de loisirs (Marineland d’Antibes).

Nous avons également cosigné, en partenariat avec 28 ONG, un courrier remis à la mairie de Paris dans le cadre de la campagne menée par l’association Paris Animaux Zoopolis visant l’édification d’un monument en hommage aux animaux de guerre morts.

  • Ensemble pour les animaux, au travers des interventions de Frédéric Lenoir son président, a également contribué à plusieurs tribunes dans la presse nationale telle que Le Monde, Libération, Le Parisien, La Croix… Sujets portant sur la personnalité juridique de l’animal, l’interdiction d’élevage en cage des poules pondeuses, ou encore concernant la vidéosurveillance dans les abattoirs.

Les efforts communs d’Ensemble pour les animaux et d’autres associations ont été récompensés puisque, concernant les poules pondeuses, la fin de l’élevage en cage est prévue pour 2022 et, concernant la surveillance des abattoirs, l’Assemblée nationale a voté en 2018 le principe d’une expérimentation de vidéosurveillance dans les abattoirs. Bien que cette mesure nous paraisse insuffisante et que la vidéosurveillance ait été rejetée, il faut la considérer comme une étape nécessaire à d’ultérieures évolutions.

Ainsi, ce sont les premiers actes du principe même de bien-être animal que nous voyons se mettre en œuvre.

  • L’évènement phare de l’association a été l’organisation d’un colloque sur l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage par la libération de l’information. Organisé en collaboration avec le député Loïc Dombreval, ce premier colloque de l’association Ensemble pour les animaux a eu lieu à l’Assemblée Nationale le 28 juin 2018. Cet événement a permis à de nombreux acteurs soucieux du bien-être des animaux d’élevage d’échanger de manière constructive afin de progresser vers des solutions permettant à la fois une amélioration des conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux, une libération de l’information sur ces conditions ainsi qu’une meilleure rétribution des travailleurs du monde de l’élevage. L’événement s’est clôturé par l’intervention de l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Dans le droit-fil de ce colloque, nous travaillons en 2019 à la création d’un dispositif de libération de l’information pour permettre l’amélioration des conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux d’élevage.

En pratique, il s’agit de mettre en place une base d’information certifiée sur les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux d’élevage et d’apporter des informations permettant aux consommateurs de faire un choix éclairé.
Cela permettra également une meilleure rétribution et reconnaissance des acteurs du milieu qui sont désireux de faire évoluer une relation plus respectueuse entre les animaux et les hommes.

Toutes les parties prenantes pourront exploiter cette base pour identifier les exploitations/entreprises dont les pratiques correspondent à leurs engagements ou à leurs préférences :

  • Les consommateurs – afin qu’ils puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs préférences
  • Les marques et distributeurs – afin qu’ils puissent sélectionner les acteurs dont les pratiques sont conformes au cahier des charges par lequel ils souhaitent se différencier
  • Les promoteurs de labels de bien-être animal ou de labels composites – afin de faciliter leur travail et faire baisser drastiquement le coût de mise en œuvre d’un label
  • Les éditeurs d’applications de suivi de sa consommation
  • Les acteurs du système d’élevage et de production eux-mêmes – afin qu’ils puissent sélectionner les partenaires avec lesquels ils souhaitent travailler en fonction des informations disponibles sur la base de données

Ainsi, le dispositif sera un facilitateur pour toutes les démarches de valorisation du bien-être animal (création de labels, évolution de labels existants, etc.).

  

2019, c’est aussi :

Ensemble pour les animaux se veut être un relai de l’information concernant la relation homme / animal : en publiant des articles de fond et de réflexion sur la connaissance des animaux et sur l’évolution du lien entre l’homme et l’animal, en diffusant et en étant le relai de l’actualité concernant le bien-être animal, les combats en cours, les pétitions, en intervenant dans les médias pour soutenir la cause animale et pour informer.

Notre association continue de créer et maintenir du lien avec les interlocuteurs et personnalités incontournables dans nos combats pour les animaux et convaincre du bien-fondé de nos actions, avec comme principe d’avancer ensemble.

Grâce à votre soutien et votre fidélité, nous poursuivons nos engagements et agissons pour réinventer ce lien, trop longtemps perdu, entre l’humain et l’animal.

 

 

Frédéric Lenoir, Charlotte Avril et l’équipe d’Ensemble pour les animaux

 

Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour améliorer la condition animale !